ROUTE NAPOLEON, LE TRONCON DANS LE PAYS DU VERDON ENTRE CASTELLANE ET MALIJAI, PAR BARREME ET DIGNE-LES-BAINS

La Route Napoléon est une route touristique, qui retrace l’épopée de l’Empereur Napoléon en 1815 lorsqu’il quitte son exil sur l’île d’Elbe pour rejoindre Paris, par la route des Alpes, afin d’éviter de croiser les troupes fidèles au Roi Louis XVIII. Le tracé actuel ne correspond pas exactement au chemin emprunté par l’Empereur, étant donné qu’en 1815, la Route Napoléon n’existait pas encore, et qu’il avait alors suivi des sentiers, dont certains n’existent plus de nos jours, mais cette Route Napoléon donne une bonne idée du périple réalisé par l’Empereur et ses hommes, à pied le plus souvent, en une semaine.

Pour mieux comprendre pourquoi cette route existe, il faut remonter en 1815. Napoléon, qui a abdiqué le 6 avril 1814, est en exil sur l’île d’Elbe, petite île italienne à l’est de la Corse. Sentant que le moment est venu de revenir sur le sol français pour reconquérir son trône, Napoléon quitte l’île d’Elbe le 26 février 1815 après 9 mois d’exil, pour accoster 6 jours plus tard à Golfe-Juan, sur la commune de Vallauris, avec plus d’un millier d’hommes. Il empruntera alors la route des Alpes, afin d’éviter de croiser les troupes royalistes, implantées dans la vallée du Rhône. Il atteindra Grenoble le 7 mars puis prendra la direction de Paris. En route, Napoléon va croiser les troupes envoyées par Louis XVIII pour l’arrêter, et qui vont se joindre à lui. Il atteindra alors la capitale le 20 mars 1815, dans une marche triomphante sans qu’un seul coup de feu ne soit tiré. Sa prise de pouvoir ne durera que cent jours, jusqu’au 22 juin 1815 et la défaite à Waterloo qui l’obligera à abdiquer une nouvelle fois, au profit de son fils, et s’exilera sur l’île Britannique de Sainte-Hélène.

Une partie empruntée par la Route Napoléon se situe dans le Pays du Verdon au sens large, incluant la partie nord du Plateau de Valensole, la vallée de la Bléone. En effet, après avoir débarqué à Vallauris et être passé entre autres par Cannes et Grasse, Napoléon arrive dans le Pays du Verdon le 3 mars 1815. Leur itinéraire passe par l’actuelle D4085, avec une entrée dans l’actuel département des Alpes-de-Haute-Provence par le hameau de Le Mousteiret, sur la commune de Peyroules. La troupe passe par le col de Luens et le village de La Garde avant d’atteindre la cité de Castellane pour le déjeuner. La route se poursuit avec le col des Lèques, toujours sur la D4085, puis traverse Senez pour arriver à Barrême où Napoléon prit le dîner et passa la nuit du 3 mars dans la maison du juge Tartanson. On peut voir une plaque commémorative sur la maison dans laquelle il passa la nuit. Le lendemain, Napoléon reprit la route jusqu’à Norante par l’actuelle N85 en passant la Clue de Chabrières, et emprunta l’actuelle D20 en direction de Digne-les-Bains par le col des Corobin. Cette portion de route n’étant pas très carrossable, le tracé de la Route Napoléon rejoint lui la cité thermale en continuant sur la RN85, par Châteauredon. Après avoir passé Digne-les-Bains en début d’après-midi, Napoléon met le cap vers l’ouest dans la vallée de la Bléone, en passant non loin d’Aiglun et de Mallemoisson pour terminer la journée du 4 mars à Malijai, dans le château de Noguier. Le lendemain, le 5 mars, Napoléon quitte le Pays du Verdon pour remonter la vallée de la Durance avec Sisteron, Gap et Corps en direction de Grenoble.

C’est pour célébrer la marche triomphale de l’Empereur que son nom fut associé à la Route Nationale 85, à instar de ce que faisaient les romains autrefois. Cette Nationale, existante depuis les années 1870, fut renommée Route Napoléon en 1932, à l’initiative du Touring-Club de France. Sur cette portion de la Route Napoléon dans le Pays du Verdon et la Vallée de la Bléone, la route traverse des sites exceptionnels offrants des points de vues grandioses, tels que la cité de Castellane et son célèbre Roc, l’entrée des Pré-Gorges du Verdon avec ses activités d’eaux vives. Au programme rafting, canoë, etc… De nombreux sites d’escalades sont également accessibles dans les alentours. Vous découvrirez un peu plus loin l’ancienne cité épiscopale de Senez, puis Barrême et ses fossiles qui ont donné leur nom à une période le Barrêmien, puis les Clues de Taulanne et de Chabrières en direction de Norante. Vous pourrez également avoir la chance de croiser le Train des Pignes sur ce tronçon, entre Barrême et Digne-les-Bains. Profitez de votre passage à Digne-les-Bains pour faire une petite cure thermale, ou bien pour les sportifs pour tester la Via Ferrata qui offre une vue vertigineuse sur la ville ! C’est ce qui fait que cette Route Napoléon est une route touristique à part !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.