Une introduction à l'incroyable beauté naturelle des Calanques
Nichées entre Marseille et Cassis, les Calanques offrent un spectacle de beauté naturelle à couper le souffle. C'est un paradis pour les randonneurs qui cherchent à s'échapper de la ville et à plonger dans des paysages sauvages et immaculés. Les Calanques offrent une impressionnante variété de paysages, allant de criques paradisiaques aux eaux turquoise, de falaises calcaires abruptes à des forêts de pins denses, tout cela à quelques encablures de la deuxième plus grande ville de France. D'une beauté brute et sauvage, les Calanques sont l'incarnation parfaite de la beauté naturelle du littoral méditerranéen.
Chaque année, des milliers de randonneurs, d'escaladeurs, de kayakistes et de plongeurs affluent vers les Calanques pour explorer ses paysages époustouflants et sa faune exceptionnelle. Le parc national des Calanques, créé en 2012, est le seul parc national en Europe qui est à la fois terrestre, marin et périurbain. Le parc, qui couvre une superficie de 520 km², est l'habitat d'une richesse biologique exceptionnelle, comprenant des espèces endémiques et protégées.
La randonnée dans les Calanques est une expérience unique qui offre des vues panoramiques sur la mer Méditerranée, des marches à travers des forêts de pins odorantes, des ascensions de falaises calcaires et des baignades dans des criques isolées. Les sentiers de randonnée varient en difficulté et en longueur, ce qui permet à chacun, quel que soit son niveau de forme physique, de profiter de la beauté naturelle des Calanques. Dans les paragraphes suivants, nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs itinéraires de randonnée dans les Calanques.