Le gros souper : l'incontournable repas de Noël provençal
Dans le Sud de la France, en Provence, le repas de Noël prend une dimension particulière avec la tradition du "Gros Souper". Ce repas n'est pas « gros » dans le sens où l’on mange beaucoup, bien au contraire. Il est plutôt considéré comme un repas maigre, en souvenir des jours de jeûne qui précédaient habituellement la messe de minuit. C'est une cérémonie empreinte de symboles et de significations qui célèbre la nativité dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Le Gros Souper se déroule le 24 décembre avant la messe de minuit. Ce repas traditionnel est composé de sept plats maigres en hommage aux sept douleurs de la Vierge Marie. Ces plats sont généralement à base de légumes et de poissons. On retrouve par exemple la brandade de morue, la soupe de poissons ou encore les escargots. Les sept plats sont servis en même temps, accompagnés de trois sortes de légumes pour symboliser la Trinité.
Avant le repas, la table est dressée de manière très spécifique. On y pose trois nappes blanches superposées, représentant la Trinité, et trois bougies, en l'honneur des trois bergers qui sont venus rendre hommage à l'enfant Jésus. Au centre de la table, on dépose le "pain calendal", une sorte de pain de campagne qui sera partagé à l'issue du repas.
Après le Gros Souper, la tradition veut que l'on laisse les restes sur la table toute la nuit, pour que si la Vierge Marie et l'enfant Jésus passent, ils puissent se restaurer. C'est une tradition qui véhicule des valeurs d'hospitalité et de partage, et qui fait partie intégrante de l'esprit de Noël en Provence.
En résumé, le Gros Souper est bien plus qu'un simple repas de Noël. C'est une célébration riche en symboles et en traditions qui permet aux Provençaux de se retrouver en famille et de célébrer la nativité dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une tradition à découvrir et à vivre pour un Noël authentique en Provence.