L'ARGENTIERE-LA-BESSEE, PAYS DU BRIANCONNAIS.
Née de la fusion entre les hameaux de La-Bessée et la commune de l’Argentière, le village de l’Argentière-la-Bessée se tient aux portes du Pays des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, à mi-chemin entre
Briançon et Guillestre. Implantée sur les deux rives de
la Durance, l’Argentière-la-Bessée est située à 7 kilomètres au sud de
Saint-Martin-de-Queyrières et à 6 kilomètres au nord de
La Roche-de-Rame. Ancienne cité minière, l’Argentière-la-Bessée se trouve à la confluence entre la Durance deux affluents que sont la Gyronde et le Fournel.
Le village de l’Argentière possède un patrimoine varié. On ne peut pas commencer l’énumération du patrimoine, sans parler des mines de plomb argentifères qui ont donné le nom à la commune. Exploitée depuis le XXème siècle jusqu’en 1908, les mines sont composées de 20 kilomètres de galeries que vous pourrez découvrir, casque sur la tête, au milieu des systèmes de pompage, des rails, roues hydrauliques, etc… Un musée de la mine, installé dans le château Saint-Jean du XVIIIème siècle, vous fera découvrir les vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques réalisées dans la mine. Pour terminer de vous mettre dans la peau d’un des 500 mineurs présents à la période faste, vous pourrez vous rendre dans l’ancien village minier du Suquet. Le patrimoine de l’Argentière-la-Bessée est également composé de la Tour de l’Horloge des Hermes, construite dans l’axe de l’entrée des usines métallurgiques au début du XXème siècle. On peut aussi citer l’Eglise Saint-Apollinaire du XVème siècle et ses fresques extérieures du XVIème siècle, construite en rive droite de la Durance, et classée monument historique, ainsi que la Chapelle Saint-Jean datant elle du XIIème, et également classée monument historique, véritable joyau de l’art roman.
Le patrimoine de l’Argentière-la-Bessée réside également dans son environnement. Une grande partie de son territoire se situe dans la vallée du Fournel, et accueille une nature spectaculaire, aussi bien en été qu’en hiver, en bordure du Parc National des Ecrins. En été, la nature est recouverte de la couleur bleue violette des chardons bleus, espèce rare et protégée, appelée la
Reine des Alpes, dans la Réserve Biologique des Deslioures. Une fois l’hiver arrivé, le bleu laisse sa place à la couleur blanche de la neige, glaçant les cascades pour le plus grand bonheur des glaciéristes. Enfin, comment ne pas aborder le thème du patrimoine gastronomique, avec la saucisse aux choux, ainsi que les tourtes aux choux et aux pommes de terre ! Un régal après s’être bien dépensé !
L’Argentière-la-Bessée est un lieu de villégiature idéal pour les sportifs. De nombreux sentiers balisés permettent de sillonner le territoire, aussi bien en VTT qu’à pieds. On peut citer le GR541 qui permet de découvrir la réserve de chardons bleus qui est une espèce rare et protégée. De part de sa situation géographique, l’Argentière-la-Bessée attire de nombreux cyclistes qui s’en donnent à cœur joie sur les pentes des cols environnants. La pratique du Kayak est également possible sur le stade d’eau vive de la Pierre Sainte, sur la Durance, qui est fortement appréciée par les pagayeurs. La Durance offre également une partie que l’on peut assimiler à des Gorges, et qui sont équipées d’une Via Ferrata, qui ravira les amateurs de grimpe. Pour rester dans les sports d’eau, un site de Canyoning se trouve dans la vallée du Fournel. Un circuit accessible pour les débutants, d’une durée de 1h30, avec des toboggans, des sauts et un petit rappel de 20 mètres. Enfin, une activité atypique et saisonnière ravira les amateurs d’escalade : de l’escalade sur cascades de glace ! Cette activité n’est possible que 2 à 3 mois dans l’année, suivant la météo, et nécessite un matériel particulier. L’Argentière-la-Bessée devient, le temps du mois de janvier, la capitale française de l’escalade sur bloc de glace ! Pour finir avec les activités hivernales, vous profiterez des longues étendues blanches dans la vallée du Fournel pour pratiquer les randonnées à raquette ou le ski de randonnée.

ACTIVITES A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE:
- Randonnées et VTT : nombreux sentiers balisés, avec le GR541 qui vous fera découvrir la réserve de chardons bleus
- Cyclisme sur route, nombreux cols à gravir
- Pratique du Kayak sur la Durance, avec un stade d’eau vive
- Via Ferrata dans les Gorges de la Durance
- Canyoning dans le vallon du Fournel
- Escalade sur Cascades de Glace
HEBERGEMENTS A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE:
- Chambres d’hôtes à l'Argentière-la-Bessée.
- Campings à l'Argentière-la-Bessée.
- Hôtels à l'Argentière-la-Bessée.
- Locations saisonnières à l'Argentière-la-Bessée.
- Prestige et Château à l'Argentière-la-Bessée.
- Hébergements insolites à l'Argentière-la-Bessée.
ARTISANAT A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE:
Vous cherchez des artisans à l’Argentière-la-Bessée et dans le Pays du Briançonnais, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Briançon.
ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU BRIANCONNAIS:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Briançonnais, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Briançonnais.
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur

!
© www.notreprovence.fr
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.