LES SPORTS NAUTIQUES SUR LE LAC DE QUINSON


LES SPORTS NAUTIQUES


Les sports nautiques sont des sports qui se pratiquent sur l’eau, ou dans l’eau. La pratique des sports nautiques est répandue surtout pendant la période estivale durant laquelle les amateurs de sports nautiques peuvent profiter de ce loisir pour faire du sport tout en se rafraîchissant dans l’eau si l’envie s’en ressent. L’après sport est également agréable, avec la possibilité de faire bronzette sur les serviettes ou de se baigner.

Les sports nautiques peuvent se pratiquer aussi bien sur un lac, sur un étang ou bien en mer. Ils peuvent se pratiquer seul, entre amis ou en famille ! A chacun son plaisir, à chacun son sport sur la même base nautique !

LES SPORTS NAUTIQUES DANS LE PAYS DU VERDON


Le Pays du Verdon propose de nombreux spots praticables pour les sports nautiques, avec ses différents lacs qui jalonnent le cours du Verdon. On peut citer d’amont en aval le Lac de Castillon, le Lac de Sainte-Croix, le Lac de Quinson et enfin Lac d'Esparron. Les 3 derniers lacs présentent la particularité d’interdire la pratique du bateau à moteur thermique pour autoriser seulement les bateaux à moteur électrique, pour des raisons écologiques, dans ces espaces protégés. Les sports nautiques peuvent également se pratiquer dans les Gorges, à ce titre on peut citer les Pré-Gorges du Verdon en aval de Castellane, les Gorges du Verdon à partir du Point Sublime et enfin les les Gorges de Baudinard en avant du barrage de Sainte-Croix.

ZOOM SUR LES SPORTS NAUTIQUES AU LAC DE QUINSON


Le lac de Quinson permet la pratique de nombreuses activités nautiques au départ de la base nautique de Quinson. Située en aval du barrage de Quinson, la base nautique ne permet pas de remonter le Verdon en direction du barrage de Sainte-Croix, mais de naviguer sur le lac, ou de descendre jusqu’au lac d’Esparron par les Basses-Gorges du Verdon, pour une balade de près de 9 kilomètres dans un environnement chargé d’histoire, avec une vue sur les grottes habitées lors de la préhistoire. Le courant n’est pas important, étant donné que le lac de Quinson et les Basses-Gorges sont formées par le barrage de Gréoux-les-Bains en avant.

La baignade est interdite dans le lac de Quinson à cause la température trop froide de l’eau. En effet, l’eau arrive directement du fond du barrage de Sainte-Croix, là où elle est la plus froide, et n’a pas encore pu se réchauffer lors de la traversée des Gorges de Baudinard. Mais en descendant plus en aval vers le lac d’Esparron, la baignade sera possible dans des petites criques accueillantes. La base nautique de Quinson propose des locations de matériel ainsi que des cours et des stages d’initiation encadrés par des moniteurs diplômés d’état.

Le panel d’activités proposées est assez large. Si vous souhaitez vous aventurez dans les Basses-Gorges, vous pourrez opter pour le canoë, le kayak ou le bateau électrique sans permis pour profiter sans effort du paysage. Si vous préférez rester à proximité de la base nautique, alors vous pourrez pratiquer le bateau à pédales ou le paddle. Le lac de Quinson, d’une surface de 1,9km², offre également de part son emplacement un lieu idéal pour des pique-niques familiaux ombragés, ou des balades le long du Verdon, et même une randonnée qui longe l’ancien canal du Verdon.

Les tarifs de location varient selon les professionnels. Voici quelques prix pour vous donner une idée, mais il n’agit en aucun cas de prix contractuels, à confirmer avec chaque prestataire : entre 30 et 40 euros de l’heure pour un bateau de 4 à 6 personnes, de 12 à 18 euros de l’heure environ pour du bateau à pédales de 4 à 5 personnes, comptez de 8 à 12 euros de l’heure pour du kayak 1 place ou du canoë 2 places. Tarif semblable pour du paddle.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.