GIBASSIE OU GIBASSIER, GATEAU PROVENCAL A PATE SABLEE.

Le Gibassié est un gâteau provençal à pâte sablée, qui se déguste au moment des 13 desserts de Noël, mais également le reste de l’année. Autrefois, dans certains villages provençaux, le Gibassié était remplacé par la pompe à huile lors des fameux 13 desserts de Noël. C’est peut-être de là que vient la confusion entre le Gibassié, et la Pompe à Huile. Aujourd’hui, les 2 desserts sont souvent associés sur les tables provençales. Voici une présentation du gabassié et une petite comparaison avec la Pompe à Huile pour expliquer la différence entre ces 2 gourmandises.

La Pompe à Huile est une sorte de gâteau plat, à pâte briochée, parfumée à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger. Pour le Gibassié, il s’agit d’un gâteau plutôt croquant, de texture sablée, et parfumé à l’huile d’olive et à l’anis ! Les deux sont excellents, et nous vous recommandons de les goûter afin de bien vous rendre compte de la différence !

Pour préparer un bon Gibassié, il existe quasiment autant de recettes et de tours de mains que de chaumières provençales. Néanmoins, certains piliers reviennent dans de nombreuses recettes. Il vous faudra prendre une huile d’olive nouvelle, afin qu’elle soit encore fruitée. Cette huile d’olive sera l’unique matière grasse utilisée pour la recette. Si vous n’aimez pas l’huile d’olive, alors changer votre fusil d’épaule, et préparez un autre gâteau provençal, comme la Pompe au Beurre par exemple.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.