Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LE COLORADO PROVENCAL, SITE MAJESTUEUX DANS LE LUBERON.



Le Colorado Provençal, Rustrel Le Colorado Provençal, ancienne carrière d'Ocres Le Colorado Provençal, Rustrel

Si vous souhaitez découvrir des paysages dignes des meilleurs Westerns Américains, mais sans parcourir des milliers de kilomètres au-dessus de l’Océan Atlantique, le site des anciennes carrières d’Ocre de Rustrel se parera de ses plus belles parures pour vous accueillir au Colorado Provençal ! Cet endroit surprenant se situe à proximité du village provençal de Rustrel, adossé au Plateau d'Albion au Nord, et avec le Luberon en mire au Sud.

Pour vous rendre au Colorado Provençal depuis Apt, il vous faudra suivre la D22 sur 11 kilomètres en direction de Rustrel, puis de Gignac. Le site se trouve sur la droite de la route, peu après le croisement avec la D30A qui vient de Rustrel. Si vous arrivez par l’est, en provenance du village de Gignac, suivez la D22 en direction de Rustrel sur 3 kilomètres. Avant l’arrivée à la bifurcation pour rejoindre Rustrel, vous verrez le Colorado sur votre gauche. Un grand parking ombragé et payant, nommé le parking des 1000 couleurs, donne droit à l’accès au site. Des tables de pique-nique sont disponibles sur le parking. Une buvette et un bureau d’accueil sont à votre disposition, gérés par l’association qui tente de préserver cet environnement exceptionnel.

Si ce site est aussi merveilleux et unique, c’est qu’il a été façonné aussi bien par Dame Nature, que par la main de l’Homme. C’est à partir de la fin du XIXème siècle que le village de Rustrel et ses environs se tournent vers l’industrie de l’ocre. Les ocriers travaillent le sol de ce vaste site de 30 hectares, pour en retirer les précieux pigments multicolore tant recherchés. L’exploitation perdurera jusqu’en 1922. Ce travail des ocriers, allié à l’érosion naturelle et au ruisseau la Dôa, a donné naissance à des paysages spectaculaires, formés de combes étroites, de falaises, de dentelles, de surplombs, de ravins, de pitons rocheux ou encore de cheminées de fées. Un paysage irréel au milieu de la Provence ! Mais ce qui le rend encore plus irréel, c’est bien la multitude de couleurs dont se parent ces éléments. On dénombre près de 25 teintes d’ocre, du jaune vif au rouge sang en passant par l’orangé, avec des veines bleues et vertes ! Imaginer un peu, le ciel bleu azur et le soleil jaune de Provence pour décors, la rivière Dôa se teintant de pigments et ruisselant au milieu des carrières multicolores, c’est un tableau simplement époustouflant qui se dresse devant le visiteur, qui ne peut pas s’attendre à trouver un tel spectacle, habituellement uniquement mis en avant pour le Colorado Ouest Américain !


Le Colorado Provençal, ancienne carrière d'Ocres Le Colorado Provençal, Les Cheminées de Fées

Après avoir expliqué comment le travail de l’Homme a pu façonner de tels paysages, il reste tout de même à expliquer pourquoi les sols, à cet endroit du Luberon, se trouvent chargés de pigments, à forte dominante rouge sang. La légende des Ocres de Roussillon raconte que Sermonde, qui était l’épouse du terrifiant Seigneur du village de Roussillon situé non loin de Rustrel, était tombée amoureuse d’un troubadour. Le Seigneur de Roussillon ne goûta guère à cette liaison et tua l’amant d’un coup de dague. Poussant le vice encore plus loin, il fit déguster le cœur de l’amant à son épouse, qui trouva le repas délicieux. Apprenant la vérité, elle alla se jeter dans le vide, et la terre se teinta alors de la couleur de son sang de Roussillon au Colorado Provencal… Une explication plus rationnelle mais bien moins romantique nous ramène il y a une centaine de millions d’années, lorsque la mer venait s’échouer jusqu’aux pieds des Alpes. Les roches sédimentaires marines recevaient alors des dépôts de sable chargés de silicate de fer ayant une teinte verte. Vers la fin du Cétacé, le climat devint tropical, occasionnant la solidification des sables émergés, et leur charge minérale se transforma alors en argile pure et en hydroxyde de fer, faisant passer la couleur du vert au rouge. Une explication beaucoup plus terre à terre !

Ce lieu est aujourd’hui propice aux balades et randonnées pour tous niveaux. Un plan détaillé du site est distribué lors de votre entrée sur le parking. Trois sentiers sont aménagés et balisés, empruntant des chemins communaux et traversant des terrains parfois privés. Ces balades vous mèneront au cœur des anciennes carrières où vous trouverez les vestiges de l’ancienne exploitation, tels que les bassins de décantations et des pompes. Attention, ce site naturel chargé d’histoire est fragile, et doit être respectée par tous !


Le Colorado Provençal, Rustrel Le Colorado Provençal, ancienne carrière d'Ocres Le Colorado Provençal, Rustrel

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.