banniere du site www.notreprovence.fr

LA MONTAGNE DE LURE, HAUTE PROVENCE.


La Montagne de Lure peut être considérée comme un véritable trésor méconnu pour la Haute Provence. A peine moins haute que son voisin le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure culmine en son sommet à 1826 mètres d’altitude, au signal de Lure. Bordant le nord du pays de Forcalquier et le sud de la vallée du Jabron, la montagne de Lure s’étend sur une longueur de 42 kilomètres en suivant un axe ouest-est. Territoire pastoral et berceau de l’agneau de Sisteron, la montagne de Lure offre une multitude d’activités pour les sportifs et randonneurs, été comme hiver, mais est également un lieu privilégié pour l’observation astronomique.

Située en grande partie sur le département des Alpes-de-Haute-Provence, la montagne de Lure déborde également sur le département de la Drôme. La Montagne de Lure fait partie du même ensemble géologique que ses voisins, le Plateau d’Albion et le Mont-Ventoux. De son sommet, on peut avoir un magnifique panorama, avec vue sur le massif du Luberon au sud, le Pays du Verdon et la montagne Sainte-Victoire au sud-est, le Mont-Ventoux et la Plateau d'Albion à l’ouest et enfin les Alpes du Sud à l’est. C'est ici dans la Montagne de Lure que le Calavon prend sa source. La montagne, territoire pastoral par excellence, possède ainsi de nombreuses bergeries, mais aussi des jas, endroit où les bêtes « jassent » soit se couchent, et des bories en pierres sèches. Une chapelle datant de 1160, dernier vestige du monastère Notre-Dame-de-Lure, rappelle aussi que la spiritualité était importante. Un parking ombragé de noyers et de tilleuls plusieurs fois centenaires permettront un pique-nique dans un cadre naturel sur des tables aménagées.

La montagne de Lure accueille de nombreuses activités tout au long de la saison, aussi bien en été qu’en hiver, ce qui n’a pas toujours été le cas. En effet, la montagne de Lure a accueilli la première station de ski des Alpes du Sud, mais la rareté de la neige a freiné son développement dans les années 1960/1970. C’est depuis 2011 que la communauté de communes a relancé son attractivité et la mise en valeur du site. Ainsi, s’ajoutant aux 2 téléskis et 2 pistes idéales pour les débutants et les enfants, la station propose la pratique du ski de fond, un espace luge sécurisé ainsi que deux itinéraires en raquettes à neige de 1h30 et de 2h00.

Le développement s’est aussi axé sur des activités praticables le reste de l’année. Une piste de tubbing, qui consiste à faire des descentes en bouée, a vu le jour, ainsi que 2 parcours VTT, un pour de l’initiation et un autre pour les plus aguerris. Bien entendu, il reste également les activités plus traditionnelles comme les randonnées et les balades grâce aux nombreux sentiers pour tous niveaux, de la randonnée nordique, mais aussi l’ascension du col pour les cyclistes en passant par Saint-Etienne-les-Orgues ou par Valbelle dans la vallée du Jabron. Au somment, un parking vous attend pour les départs de randonnées, mais aussi pour accéder à un restaurant pour vous restaurer ou vous désaltérer.

Mais la montagne de Lure est également bien connue la pureté de la voûte céleste, ce qui en fait un site merveilleux pour l’observation du ciel. C’est la raison pour laquelle un petit observatoire astronomique a été construit par le belge Wendelin en 1603 en haut des actuelles pistes de la station de ski. Une stèle en son honneur a été dressée. On peut aussi noter la présence à Saint-Michel-L’observatoire de plusieurs coupoles, qui en fait un des haut lieux de l’observation astronomique du territoire métropolitain !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le relief de la Provence :

Les Montagnes:
- les Alpilles : massif s'étendant de la Durance au Rhône, de Lamanon jusqu'en Arles.
- le Luberon : massif provençal s'étirant de Cavaillon à Manosque.
- la Montagne de Lure : Trésor méconnu de Haute Provence.
- le Mont-Ventoux : Géant de Provence trônant sur la Provence.
- la Sainte-Victoire : La muse de Cézanne.

Les Plateaux :
- le Plateau de Valensole : Grenier de la Provence, Haut-lieu de la culture de la lavande.
- le Plateau d'Albion : Champs de Lavande à perte de vue, mêlés au champs de blé, voici un tableau vivant de la Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.