LES BLASONS DE LA PROVENCE.

L'apparition des blasons de Provence commence sous la dynastie des bosonites, du nom de Boson, roi de Bourgogne et de Provence en 879. C'est une croix cléchée vidée et pommetée d'or qui sert d'emblème à cette dynastie.


Le Blason des Bosonites

En 1125, la Provence est partagée entre le comte de Barcelone et le comte de Toulouse : Saint-Gille-Toulouse reprend le blason des bosonites qui prend alors le nom de blason de Toulouse. (de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée d’or).


Le Blason de Toulouse

En 1246, les comtes de Barcelone sont les comtes de Provence, la Provence change ainsi son blason. (d'or à quatre pals de gueules).


Le Blason des catalans

Après le rattachement de la Provence au royaume de France en 1481, un nouveau blason apparaît, s'inspirant de celui de Charles d'Anjou. Il prit la place du précédent grâce notamment au soutien du pouvoir royal. (d'azur à une fleur de lys d'or surmontée d'un lambel à 3 pendants de gueules).


Le Blason actuel de la Provence

Frédéric Mistral reprendra avec le Félibrige, la plupart du temps, les deux derniers blasons, et non seulement l'avant-dernier.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.