PEYRUIS, PAYS DE FORCALQUIER

Le village de Peyruis est un village des Alpes-de-Haute-Provence, situé à l’extrémité est du Pays de Forcalquier, sur la rive droite de la Durance. Peyruis fait face au village des Mées et ses célèbres Pénitents des Mées à 4 kilomètres de l’autre côté de la Durance. Peyruis est entouré au nord-est par le village perché de Montfort à 5 kilomètres, par Mallefougasse-Augès sur les premières pentes de la Montagne de Lure à 11 kilomètres et par Ganagobie à 4 kilomètres au sud-ouest. Vous pourrez repérer aisément le village en venant de l’autoroute, avec son ancien château féodal juché sur un promontoire dominant le village. Peyruis est également connu pour être le Pays des Fontaines.

En arrivant à Peyruis, vous ne pourrez pas manquer de lever les yeux vers les ruines imposantes de son ancien château féodal qui domine les maisons du village. Les ruines encore imposantes laissent facilement imaginer la taille de cette ancienne forteresse datant du XIIème siècle, avec des aménagements ultérieur. Vous remarquerez notamment l’ancien donjon admirablement bien conservé et à présent transformé en pigeonnier ainsi qu’une tour en ruines. Le château est à l’abandon, donc ouvert au public gratuitement, et la visite mérite le détour. Le village est une invitation à la promenade, avec ses ruelles pavées et ses six fontaines déversant de l’eau de source. Des lavoirs sont accolés à ces fontaines, créant autrefois des lieux de rencontre conviviaux pour les villageois. Les ruelles sont bordées de vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècles. Vous découvrirez également l’église paroissiale Saint-Nicolas et Saint-Roch construite sur des bases d’une ancienne église du XIème siècle. Elle possède des vitraux du XVIIème et un mobilier de style gothique du XVème siècle. On peut aussi citer la chapelle Saint-Roch située à côté du cimetière, datant elle de 1720. Enfin, le village possède une belle place ombragée de platanes qui accueille les joueurs de pétanque à la belle saison, et les enfants dans le parc de jeu.

En séjournant à Peyruis, vous serez idéalement situé pour découvrir la Haute Provence. Le Plateau de Valensole et ses champs de lavande en fleur en juin et juillet, la Montagne de Lure ou encore le Pays de Forcalquier ou Sisteron et sa célèbre Citadelle. Les plus sportifs trouveront également un large choix d’activités. De nombreuses randonnées balisées sont accessibles et les environs offrent des possibilités de balades en VTT au milieu des oliviers. N’oubliez pas de faire la balade au-dessus des Pénitents des Mées, qui offre un panorama sur la vallée de la Durance. Pour les amateurs de baignade et de sports nautiques, vous pourrez vous rendre au lac des Buissonnades à Oraison. Un peu plus au sud, en vous rendant à Villeneuve, vous pourrez pratiquer du canoë sur la Durance. Pour les amateurs de sports aériens, l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban répondra à vos attentes, et vous bénéficierez du site de parapente d'Oraison !

Bon séjour à Peyruis !

ACTIVITES A PEYRUIS:
- Lac des Buissonnades à Oraison: baignade, bateaux à pédales, planches à voile, standup paddle
- Sport d'eaux vives : Canoe sur la Durance à Villeneuve
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés, proximité de la Montagne de Lure
- Cyclisme : Ascencion de la Montagne de Lure
- Sport aérien : Site de vol libre de parapente à Oraison.
- Sport aérien : Aérodrome à Chateau-Arnoux-Saint-Auban.

HEBERGEMENTS A PEYRUIS:
Vous cherchez un hébergement à Peyruis ? Chambres d’hôtes à Peyruis, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Peyruis, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Peyruis : Hébergements à Peyruis.

ARTISANAT A PEYRUIS:
Vous cherchez des artisans à Peyruis et dans le Pays de Forcalquier, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Forcalquier.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DE FORCALQUIER:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays de Forcalquier, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays de Forcalquier.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.