LURS, PERLE DU PAYS DE FORCALQUIER

Le village de Lurs est un village perché, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dominant la vallée de la Durance. Lurs est entouré par Ganagobie à 12 kilomètres au nord-est, par Sigonce à 8 kilomètres au nord-ouest, par Pierrerue à 7 kilomètres à l’ouest et enfin par La Brillanne à 6 kilomètres au sud. Le village de Lurs mérite véritablement le détour, implanté au milieu des champs d’oliviers, il ressemble comme deux gouttes d’eau à un paysage de carte postale ! Du village, la vue sur la vallée de la Durance est magnifique, ainsi que sur le Plateau de Valensole qui lui fait face.

Le village de Lurs peut être considéré comme un petit joyau architectural et chargé d’histoire. Avant même votre arrivée dans le village, vous serez émerveillé par ce paysage bordé d’oliviers. Une fois dans le village vous serez immédiatement charmé par son architecture et son atmosphère dès votre entrée, en passant par une grande porte en pierre surmontée de l’horloge du village couronnée d’un campanile en fer forgé. En flânant dans Lurs, vous aurez la chance de découvrir l’ancienne résidence d’été des évêques de Sisteron du IXème siècle ainsi que le château datant du Xème siècle. Les jolies ruelles sont bordées de belles maisons en pierre, rendant la découverte du village agréable. De village étant perché, il offre de nombreux panoramas sur la vallée de la Durance. Le patrimoine de Lurs est important, et comporte également une église paroissiale « Invention de la Sainte-Croix » datant du XVIème siècle mais sur des bases du IXème siècle, la chapelle Saint-Michel, datant du XVIIème siècle sur des bases du XIIème siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Vie du XVIème siècle à la fin d’un chemin de croix marqué de 15 oratoires, un petit théâtre de plein air datant du XXème siècle ainsi qu’un immeuble imposant qui était un ancien séminaire datant de 1680. Enfin, sur la petite route menant au Plateau de Ganagobie, vous découvrirez un pont romain, vestige de la Voie Domitia qui reliait autrefois Briançon à Arles en suivant la Durance. Les romains ont laissé d’autres traces de leur colonisation, tels que les ruines d’Alaunium et des vestiges d’un aqueduc sur cette même voie.

Lurs est également connu pour sa forte culture d’oliviers et par son huile. Vous serez d’ailleurs obligé de croiser des oliviers en venant au village. Lurs possède sur son territoire le plus vieux moulin de France encore en activité, le moulin de Monessargues ! Ce moulin a conservé la technique traditionnelle en écrasant les olives par des meules en pierre.

En séjournant à Lurs, vous aurez accès à une multitude d’excursions et d’activités. De nombreux villages alentours méritent le déplacement comme Forcalquier, ou encore des sites tels que le Plateau de Ganagobie ou les Pénitents des Mées. De l’autre côté de la Durance, le Plateau de Valensole et ses champs de lavande vous attendent, ainsi que la Montagne de Lure au nord ou le Pays de Forcalquier. Les sportifs pourront découvrir les alentours grâce aux sentiers balisés, avec un itinéraire appelé la Promenade des Evêques qui vous guidera jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Vie. A cet endroit, un panorama exceptionnel vous attend. Pour une envie de baignade ou de sports nautiques, vous pourrez vous rendre au lac des Buissonades à Oraison ou au lac de Vannades de Manosque. Enfin, pour les amateurs de frissons, l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban vous offrira de belles possibilités de prendre l’air ! Celles et ceux qui préfèrent le parapente profiteront du site d'envol d'Oraison. Enfin, vous pourrez pratiquer le canoe sur le Durance à partir de Villeneuve.

Bon séjour à Lurs !

ACTIVITES A LURS:
- Lac des Buissonnades à Oraison: baignade, bateaux à pédales, planches à voile, standup paddle
- Sport d'eaux vives : Canoe sur la Durance à Villeneuve
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés.
- Cyclisme : Ascencion de la Montagne de Lure
- Sport aérien : Site de vol libre de parapente à Oraison.
- Sport aérien : Aérodrome à Chateau-Arnoux-Saint-Auban.

HEBERGEMENTS A LURS:
Vous cherchez un hébergement à Lurs ? Chambres d’hôtes à Lurs, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Lurs, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Lurs : Hébergements à Lurs.

ARTISANAT A LURS:
Vous cherchez des artisans à Lurs et dans le Pays de Forcalquier, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Forcalquier.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DE FORCALQUIER:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays de Forcalquier, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays de Forcalquier.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.