FORCALQUIER, PAYS DE FORCALQUIER

Le village de Forcalquier est un village des Alpes-de-Haute-Provence, implanté au pied d’une colline entre la Montagne de Lure et la partie orientale du Luberon, au bord de la Via Domitia. Forcalquier est entouré par les villages de Pierrerue à 5 kilomètres à l’ouest, par Niozelles à 6 kilomètres au sud-ouest, par Mane à 3 kilomètres au sud-est, par Limans à 9 kilomètres au nord-est, par Fontienne à 8 kilomètres au nord et enfin par Sigonce à 9 kilomètres au nord-ouest. Forcalquier est une ancienne cité comtale dont le centre pittoresque vous émerveillera. Son marché du lundi matin est un des plus importants de Haute-Provence.

Implanté sur le versant d’une colline, le village de Forcalquier vous émerveillera par sa richesse architecturale. Lors de votre visite du centre historique qui se situe au pied de la colline, vous découvrirez le charme des petites ruelles étroites caladées qui parcourent le village, et qui vous guideront vers les petites places ombragées où il fait bon s’arrêter boire un coup à la terrasse d’un troquet. Vous remarquerez les belles maisons et les hôtels particuliers qui bordent ces ruelles, datant des XIIème, XIVème et XVème siècles. Ne manquez pas les remparts et la Porte des Cordeliers du XIIIème siècle. Ces ruelles s’animent le lundi matin lors du marché hebdomadaire haut en couleurs et en odeurs. Vous prendrez le temps de voir la fontaine gothique et ses scènes sculptées de la place Saint-Michel datant du XVIème siècle et classée monument historique, avant de monter sur la colline qui accueillait auparavant l’ancienne citadelle de Forcalquier. Il ne reste aujourd’hui que des vestiges de fortifications de cette citadelle. Au sommet de la colline, vous admirerez la chapelle de style néo-byzantin Notre-Dame-de-Provence de 1875 et son carillon manuel qui chante tous les dimanches matin. Du haut de la colline, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel à 360° sur la Haute-Provence. Le village regorge de bâtiments rappelant sa longue histoire, tel que le Couvent Franciscain des Cordeliers qui date du XIIIème siècle, le Couvent des Visitandines et son cloître, du XVIIème siècle, la Cathédrale Notre-Dame du Bourget du XIIIème siècle ou encore l’église Saint-Jean.

En séjournant à Forcalquier, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La proximité avec la Montagne de Lure, le Plateau d'Albion ou le Luberon oriental vous permettra de faire des sorties en voiture avec des distances convenables. Dans le Pays de Forcalquier, la découverte de charmants villages tels que Lurs, Mane ou Simiane-la-Rotonde vous ravira. Les amateurs d’astronomie seront servis avec l’Observatoire de Saint-Michel-L’observatoire. Les plus sportifs profiteront de la variété des paysages pour apprécier et découvrir la faune et la flore en pratiquant des randonnées pédestres ou des balades de VTT. Vous y trouverez des bories, des restanques, des champs d’oliviers… Ca sent bon la Haute-Provence ! Un parcours vous mène de Forcalquier vers Les Mourres, site géologique à découvrir sans faute !

Bon séjour à Forcalquier !

ACTIVITES A FORCALQUIER:
- Plan d'eau du Moulin de Ventre à Niozelles: baignade, bateau à pédales, promenade
- Lac des Buissonnades à Oraison: baignade, bateaux à pédales, planches à voile, standup paddle
- Sport d'eaux vives : Canoe sur la Durance à Villeneuve
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Forcalquier.
- Cyclisme : Ascencion de la Montagne de Lure
- Sport aérien : Site de vol libre de parapente à Oraison.
- Sport aérien : Aérodrome à Chateau-Arnoux-Saint-Auban.
- Sports d'hier : Pratique de ski à la station de la Montagne de Lure avec 2 pistes.

HEBERGEMENTS A FORCALQUIER:
Vous cherchez un hébergement à Forcalquier ? Chambres d’hôtes à Forcalquier, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Forcalquier, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Forcalquier : Hébergements à Forcalquier.

ARTISANAT A FORCALQUIER:
Vous cherchez des artisans à Forcalquier et dans le Pays de Forcalquier, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Forcalquier.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DE FORCALQUIER:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays de Forcalquier, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays de Forcalquier.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.