SIVERGUES, PAYS D’APT

Le village de Sivergues est un petit village du Vaucluse situé dans le Pays d'Apt, sur les contreforts du Massif du Luberon, dans la partie appelée le Grand Luberon. Implanté au milieu de grands espaces sauvages, Sivergues est entouré par le village de Buoux à 9 kilomètres à l’ouest, par le village perché de Saignon à 9 kilomètres au nord, par Auribeau à 10 kilomètres à l’est et enfin par Vaugines de l’autre côté du Luberon. Cet ancien village refuge est accessible par une route qui mène à Sivergues, et qui s’arrête à Sivergues. Après le village, il n’y a plus que des sentiers pédestres qui permettent de randonner dans le Luberon. Sivergues est la destination idéale pour les amoureux de la nature, du calme, et de ceux qui souhaitent découvrir le Luberon loin des sites touristiques.

Isolé et semblant au bout du monde, le petit village de Sivergues possède un charme authentique qui vous poussera à flâner dans les petites ruelles en calades pour découvrir de belles demeures du XVIème et du XVIIème siècles construites autour de l’ancienne maison fortifiée, appelée le Fort de l’Archidiacre datant du XIIIème siècle, et qui domine le petit vallon creusé par la rivière de l’Aigue Brun. Vous remarquerez l’église Saint-Pierre-et-Sainte-Marie datant du XVIème siècle. Depuis, le village n’a que peu évolué, et il est donc rester authentique. Par sa situation géographique, ce lieu fut prisé par les Vaudois afin d’échapper aux persécutions, et vous pourrez trouver à Sivergues l’enclos d’un ancien cimetière Vaudois. Si vous venez à Sivergues pour marcher, vous pourrez aller découvrir les vestiges d’un ancien château médiéval et de l’église Saint-Trophime du XIIIème au site du Castellas, après une quarantaine de minutes de marche.

Le patrimoine de Sivergues repose aussi sur son environnement préservé, c’est un paradis pour les randonneurs ! Henri Bosco ne s’est d’ailleurs pas trompé et s’est inspiré du village de Sivergues dans son roman Le Trestoulas. Le village propose des départs de randonnées vers le massif du Luberon et les crêtes qui mènent vers le Mourre Nègre, sommet du Luberon qui culmine à 1125 mètres d’altitude, d’où vous aurez un magnifique panorama sur le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, les Alpilles ou encore la Sainte-Victoire. D’autres sentiers mènent vers le Plateau des Claparèdes, vers le Fort de Buoux, vers les bois sauvages ou encore vers le vallon de l’Aigue Brun. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses bories, cabanes en pierres sèches.

Vous profiterez de cet environnement sauvage pour pratiquer également du VTT, ou allonger le parcours pour effectuer du cyclisme sur route sur le versant nord du Luberon. De belles promenades équestres seront également possible. Les amateurs d’escalade pourront se rendre sur les proches falaises de Buoux pour s’adonner à leur passion, tandis que les fans de spéléologie se rendront sur le Plateau d’Albion pour profiter de son sol karstique et parcourir les grottes et les avens. Pour prendre un peu de repos et de bon temps, vous aurez la possibilité de vous rendre au plan d’eau d’Apt pour une baignade ou une séance de bronzage. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le Luberon vu du ciel, alors vous pourrez vous rendre à Roussillon pour un vol en montgolfière ou à Rustrel pour un vol en parapente pour un maximum de frissons et de sensations de liberté !

En séjournant à Sivergues, vous serez idéalement situé pour découvrir le Pays d’Apt, ses villages perchés, sa Forêt des Cèdres, sa vallée de l’ocre avec le Colorado Provençal et le village ocrier de Roussillon, sa Via Domitia ancienne voie romaine avec le Pont Julien de Bonnieux ou encore le fleuron du Pays d’Apt, le village de Gordes et son village des bories et son Abbaye Cistercienne de Sénanque. A proximité de Gordes, vous pourrez vous rendre à la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse et dans le Pays de Sorgue. En empruntant la Combe de Lourmarin, vous accéderez au Pays d’Aigues au sud du Luberon. De nombreux villages prisés vous attendent tels que les 2 villages classés parmi les plus beaux de France que sont Lourmarin et Ansouis, mais aussi Cucuron, Vaugines, Cadenet ou encore Lauris.

Bon séjour à Sivergues !

EXCURSIONS A SIVERGUES ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion


ACTIVITES A SIVERGUES:

- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Sivergues.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A SIVERGUES:
Vous cherchez un hébergement à Sivergues ? Chambres d’hôtes à Sivergues, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Sivergues, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Sivergues : Hébergements à Sivergues.

ARTISANAT A SIVERGUES:
Vous cherchez des artisans à Sivergues et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.