SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON, PAYS D’APT

Le village de Saint-Martin-de-Castillon est un village du Vaucluse situé à l’est du Pays d'Apt, entre Plateau d'Albion et Massif du Luberon. Proche des Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Martin-de-Castillon est limitrophe avec le village de Céreste à 10 kilomètres à l’est dans la partie du Luberon Oriental. Dans le Vaucluse, Saint-Martin-de-Castillon est cerné par Castellet et Auribeau à 8 et 10 kilomètres au sud-ouest sur le versant nord du Luberon, par le village perché de Saignon à 10 kilomètres à l’ouest, par Caseneuve à 5 kilomètres au nord-ouest et par le village médiéval de Viens à 8 kilomètres au nord-est. Perché au-dessus de la vallée du Calavon, Saint-Martin-de-Castillon possède une vue imprenable sur le Grand Luberon, au cœur d’une nature préservée. Un lieu de villégiature idéal au cœur de la Haute Provence !

La découverte du village de Saint-Martin-de-Castillon sera un moment paisible qui se déroulera dans le calme et la sérénité. Vous découvrirez un village perché sur un piton rocheux datant du XVIIème siècle, construit sur les ruines d’un ancien monastère. Vous prendrez le temps de déambuler dans les ruelles pentues et caladées pour remarquer que le village a su garder son authenticité avec ses passages voûtés et ses portes anciennes. En parcourant le village, attardez-vous sur un des signes distinctifs de Saint-Martin-de-Castillon, les 4 chapelles du village, datant de quatre époque différentes, retraçant une partie de son passé. Tout d’abord, la chapelle des Pénitents Blancs qui est une ancienne chapelle castrale. Vous admirerez également la chapelle votive Saint-Placide de 1720 et son atypique clocher-arcade, la chapelle romane Notre-Dame-de-Courennes édifiée à l’écart du village sur le plateau de Courennes, et enfin une chapelle du XIXème siècle qui possède un style ogival. Au sommet du village, vous admirerez l’église paroissiale Saint-Jacques d’origine romane qui domine Saint-Martin-de-Castillon, remaniée au XIXème siècle. Enfin, vous prendrez le temps de vous rendre sur le site du village primitif, pour contempler les ruines du village et du château des Agoult du XIème siècle.

En séjournant à Saint-Martin-de-Castillon, vous serez idéalement situé si vous souhaitez découvrir la Haute-Provence. A l’est du Pays d’Apt, vous pourrez aisément découvrir la vallée de l’ocre et son Colorado Provençal de Rustrel ou le village ocrier de Roussillon. Vous aurez la possibilité de visiter les villages perchés du Pays d’Apt, ou d’aller admirer les champs de lavande sur le Plateau d'Albion. Une fois sur place, profitez-en pour visiter l’Abbaye Cistercienne de Valsaintes, sur la commune de Simiane-la-Rotonde qui mérite également une visite. Un peu plus éloigné, vous pourrez vous rendre à Gordes, un des plus beaux villages de France, ou vous dirigez vers Lourmarin et Ansouis au sud du Luberon, en passant par la Combe de Lourmarin.

Pour celles et ceux qui préfèrent se dépenser pour les vacances, vous aurez accès à un large choix d’activités. Bien entendu, de nombreux sentiers de randonnées sont balisés autour de Saint-Martin-de-Castillon, au milieu des collines boisées, des vignobles, des champs de lavande, des cerisiers ou encore des amandiers pour un festival de couleurs. Vous croiserez également quelques bories disséminés autour du village. La présence du Grand Luberon permettra un accès à d’autres randonnées qui offriront de magnifiques panoramas. Ce terrain de jeu sera également propice aux randonnées en VTT ou à cheval. Les amateurs de cyclisme sur route trouveront dans cet espace vallonné des circuits idéaux pour découvrir le Pays d’Apt en se faisant plaisir. La proximité avec le Plateau d’Albion permettra la pratique de la spéléologie grâce aux nombreux avens et grottes de Saint-Christol ou de Sault. Les as de la grimpe trouveront de nombreuses voies d’escalade avec notamment Buoux et ses falaises impressionnantes creusées par l’Aiguebrun dans le calcaire du Luberon. Enfin, pour prendre de la hauteur, vous aurez la chance de pouvoir faire un vol en montgolfière au départ de Roussillon, ou bien un vol de parapente en vous rendant au site d’envol de Rustrel. Frissons garantis !

Bon séjour à Saint-Martin-de-Castillon !

EXCURSIONS A SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion


ACTIVITES A SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON:

- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Saint-Martin-de-Castillon.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON:
Vous cherchez un hébergement à Saint-Martin-de-Castillon ? Chambres d’hôtes à Saint-Martin-de-Castillon, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Saint-Martin-de-Castillon, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Saint-Martin-de-Castillon : Hébergements à Saint-Martin-de-Castillon.

ARTISANAT A SAINT-MARTIN-DE-CASTILLON:
Vous cherchez des artisans à Saint-Martin-de-Castillon et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.