LIOUX, PAYS D’APT

Lioux est un village du Vaucluse situé dans le nord du Pays d'Apt, adossé aux Monts du Vaucluse. Le village de Lioux est entouré par les villages de Joucas à 6 kilomètres au sud-ouest, par Murs à 7 kilomètres à l’est, par Saint-Saturnin-lès-Apt à 13 kilomètres à l’est, par Gargas à 12 kilomètres au sud-est et enfin par le célèbre village ocrier de Roussillon à 8 kilomètres au sud. Entouré de paysages somptueux, le village de Lioux est surplombé par une impressionnante barre rocheuse vieille de trente millions d’années, formée de calcaire gris, d’une longue de près d’un kilomètre et haute d’une centaine de mètres. Cette barre rocheuse, qui offre du sommet une vue splendide, se nomme la falaise de la Madeleine.

Le petit village de Lioux offrira aux visiteurs le calme et la tranquillité qu’ils sont venus chercher en dehors des grands axes de circulation. Le village se découpe en deux parties distinctes. Le vieux village niché aux pieds de la falaise, et l’extension avec les villas récentes qui s’étendent dans la plaine. La visite du vieux village vous mènera vers l’église romane Saint-Romain, construite au XIIème siècle sur une ancienne chapelle castrale. Vous prendrez ensuite le temps de flâner dans les petites ruelles typiques du village, bordées de vieilles maisons en pierre, dont vous contemplerez quelques belles façades et portes anciennes. Vous remarquerez des ruines de l’ancien château de Castellas, ou encore quelques tours d’anciens moulins à vent. Le patrimoine de Lioux est également composé de plusieurs autres châteaux. Tout d’abord, isolé et implanté sur les hauteurs de Lioux, vous croiserez le château de Javon du XVème siècle, de style Renaissance. Ce château est classé monument historique mais, privé, ne se visite pas. Le second château est le château de Saint-Lambert, datant du XVIIème siècle et ne se visite pas non plus. On peut citer également le château de Parrotier du XVIIIème siècle qui possède de jolis tours rondes, qui est la propriété de Pierre Cardin. Enfin, au lieu-dit de Bezaure, vous pourrez également découvrir des ruines du château de Bezaure datant des XIVème et XVIème siècles.

En séjournant à Lioux, vous pourrez aisément sillonner dans le Pays d’Apt, et découvrir ses merveilles. La route de l’Ocre est à proximité, avec les ocres de Roussillon, les Mines de Bruoux à Gargas ou encore le Colorado Provençal de Rustrel. La ville d’Apt n’est qu’à quelques kilomètres, et vous offrira un patrimoine riche en plus de son marché haut en couleurs et en odeurs. Vous ne serez pas loin du village perché de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, qui proposera en plus de son vieux village, l’Abbaye Cistercienne de Sénanque ou encore le village des Bories. Les villages perchés et les villages médiévaux complèteront la visite du Pays d’Apt. A l’ouest, le Pays de la Sorgue est tout proche, et vous pourrez découvrir la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse. Au sud, en traversant le Luberon, vous accèderez au Pays d'Aigues pour découvrir de magnifiques villages, comme Ansouis et Lourmarin, classés parmi les plus beaux villages de France.

Pour les plus sportifs, la palette d’activités sera également large. Bien sûr, de nombreuses randonnées seront possibles dans les Monts du Vaucluse ou autour du village. Vous pourrez aller découvrir le Mur de la Peste à proximité. Vous pourrez aussi pratiquer les randonnées équestres, ou profiter de la nature sauvage environnante pour pratiquer le VTT ou le vélo sur route. Les amateurs d’escalade trouveront de nombreux sites dans le Pays d’Apt et notamment sur les falaises de Buoux. Attention, la falaise de la Madeleine est interdite à la pratique de l’escalade. Vous aurez également la possibilité de pratiquer une Via Ferrata à Cavaillon, Pour les fans de spéléologie, vous pourrez pratiquer sur la commune de Lioux, ou sur le Plateau d’Albion proche qui possède de nombreuses grottes et de nombreux avens. Pour prendre de la hauteur, vous aurez la possibilité de vous évader avec un tour de montgolfière au départ de Roussillon, ou un vol de parapente au départ de Rustrel pour un maximum de frissons !

Bon séjour à Lioux !

EXCURSIONS A SAINT-SATURNIN-LES-APT ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Fontaine de Vaucluse
- Mont Ventoux
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A LIOUX:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Lioux.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon et à Monieux.
- Plan eau aménagé à Apt, avec sport nautique.

HEBERGEMENTS A LIOUX:
Vous cherchez un hébergement à Lioux ? Chambres d’hôtes à Lioux, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Lioux, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Lioux: Hébergements à Lioux.

ARTISANAT A SAINT-SATURNIN-LES-APT:
Vous cherchez des artisans à Saint-Saturnin-lès-Apt et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.