banniere du site www.notreprovence.fr

LACOSTE, PAYS D’APT


Le village de Lacoste se situe dans le département du Vaucluse, sur le versant nord du massif du Luberon, surplombant la vallée du Calavon. Le village de Lacoste est entouré par le village de Bonnieux à 7 kilomètres à l’est, par Ménerbes à 7 kilomètres à l’ouest, par Goult et Roussillon à 7 et 11 kilomètres au nord, tandis qu’au sud se dressent les crêtes du Petit Luberon. Comme de nombreux villages du Luberon, le village de Lacoste est implanté en hauteur, sur une colline. Il fait partie des villages très prisés et très touristiques du Luberon grâce à son patrimoine architectural important, avec en point d’orgue le château du marquis de Sade. Lacoste est un bijou provençal posé dans le Luberon.

En approchant du village au pied de la colline, vos yeux seront attirés par un château qui domine les maisons, le Château du Marquis de Sade, homme de lettres resté célèbre pour ces œuvres érotiques et ses mœurs libertines qui le poussèrent à quitter Paris pour s’installer dans le château de ses aïeuls. Ce château datant du XIème siècle, qui a fait la renommée du village, a été partiellement détruit durant la Révolution, mais il garde son aspect majestueux grâce à ses tours, ses grands murs ou encore sa cour intérieure. Son propriétaire actuel, le couturier Pierre Cardin s’attèle à le restaurer et organise chaque été des concerts et des ballets dans les anciennes carrières souterraines de pierres calcaires tendres et claires. Du château, une superbe vue sur le Mont-Ventoux et les Alpes du Sud s’offrira à vous.

La visite du village de Lacoste peut se poursuivre et vous serez séduit par les petites ruelles pavées en calade qui desservent de petites placettes, certaines possédant des passages voûtés rendant ces ruelles pittoresques tel que le Portail des Chèvres. Vous découvrirez des jolies fontaines et un lavoir couvert, ainsi que quelques vestiges de ses anciennes fortifications, tels que des remparts, des tours ou encore des portes de remparts comme la Porte de la Garde qui surveille l’entrée dans le cœur médiéval du village. Vous serez également charmés par ses anciennes maisons datant des époques Médiévale et Renaissance, leurs merveilleuses façades et leurs petits détails rendant le village pittoresque. Le patrimoine de Lacoste est également composé d’un campanile datant de 1793 véritable joyau du village, surmonté d’un campanile en fer forgé, de l’église paroissiale Saint-Trophime datant du XIIème siècle, un ancien temple protestant du XIXème siècle ou encore un ancien moulin situé dans le village. Dans les alentours du village, vous découvrirez des cabanes typiques en pierres sèches, utilisées autrefois par les paysans, des bories.

En séjournant à Lacoste, vous serez positionné de manière à découvrir le Luberon et ses magnifiques villages perchés. Le Plateau d’Albion n’est pas très loin pour découvrir ses grands champs de lavande en juin et juillet. Prenez le temps de découvrir la forêt des Cèdres, les Ocres de Roussillon ainsi que le Colorado Provençal de Rustrel. Les plus sportifs pourront pratiquer de nombreuses activités à Lacoste et dans ses environs. La randonnée pédestre dans le Luberon sera aisée, et vous pourrez suivre les nombreux sentiers balisés. Vous pourrez également pratiquer le VTT ou les randonnées équestres. Les amateurs de sports à sensations pourront se rendre sur le Plateau d’Albion pour pratiquer la spéléologie. Pour les sports aériens, rendez-vous à Rustrel pour un saut en parapente, ou à Roussillon pour tenter l’expérience d’un vol en montgolfière pour découvrir le Luberon par les airs !

Bon séjour à Lacoste !

ACTIVITES A LACOSTE:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Lacoste.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Spéléologie : nombreux sites dans le Plateau d'Albion.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A LACOSTE:
- Chambres d’hôtes à Lacoste
- Campings à Lacoste
- Hôtels à Lacoste
- Locations saisonnières à Lacoste
- Prestige et Château à Lacoste
- Hébergements insolites à Lacoste

ARTISANAT A LACOSTE:
Vous cherchez des artisans à Lacoste et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.