GIGNAC, PAYS D’APT

Le village provençal de Gignac est un petit village perché du Vaucluse, situé dans le Pays d'Apt aux pieds du Plateau d'Albion. C’est un des plus petits villages du département. Gignac est implanté à la limite avec le département des Alpes-de-Haute-Provence, et est d’ailleurs entouré par le village de Simiane-la-Rotonde à 10 kilomètres au nord et son Abbaye Cistercienne de Valsaintes, par Oppedette à 15 kilomètres à l’est et ses Gorges d'Oppedette creusées par le Calavon. Dans le Vaucluse, les villages limitrophes de Gignac sont le village perché de Viens à 8 kilomètres au sud-est, Caseneuve à 6 kilomètres au sud-ouest en enfin par Rustrel à 5 kilomètres à l’ouest, bien connu pour son fameux Colorado Provençal. Le village de Gignac, à l’extrémité est de la route des ocres, offre de merveilleux paysages. Le village a gardé une authenticité ainsi que de nombreux vestiges de son passé.

En parcourant le petit village de Gignac, vous ressentirez immédiatement le calme et la sérénité qui règnent dans le village. Vous flânerez dans les ruelles avec plaisir, et vous prendre le temps d’admirer les belles demeures en pierre qui bordent ces ruelles. Vous vous arrêtez à la fontaine octogonale située devant la mairie pour vous rafraîchir en période estivale. La suite de la visite de Gignac vous mènera vers les fortifications et le château de Gignac reconstruit à la fin du XVIIIème siècle qui domine le village. Ce somptueux édifice est classé Monument Historique, mais, privé, ne se visite pas. Le patrimoine de Gignac est également composé d’une église romane du XIIème siècle aux caractéristiques médiévales, de la maison à tour, d’un lavoir ou encore d’un ancien moulin à vent.

Mais le patrimoine de Gignac, comme celui de sa commune voisine Rustrel se situe dans son sol. En effet, Gignac est traversé par la rivière des ocriers, la Doa qui se jette ensuite dans le Calavon, et son industrie a longtemps été liée à l’ocre, mais aussi à l’exploitation du minerai de fer, dont le début de l’exploitation remonterait à l’époque du Néolithique !

En séjournant à Gignac, vous profiterez d’une situation géographique idéale pour sillonner le Pays d’Apt et ses villages perchés, le Plateau d'Albion et ses immenses champs de lavande ou le Pays de Forcalquier. Profitez-en pour faire une balade dans le Colorado Provençal de Rustrel ou dans les Gorges d’Oppedette dans le village du même nom. Un peu plus loin se trouve le très prisé village de Gordes avec son village des Bories ou l’Abbaye de Sénanque. Plus au sud, vous pourrez faire une excursion vers le magnifique village de Lourmarin, en passant par la Combe de Lourmarin.

Pour les sportifs, vous aurez l’embarras du choix dans les environs de Gignac. Les randonneurs trouveront de nombreux sentiers balisés dans la somptueuse nature qui entoure le village, ses falaises d’ocre à Rustrel ou à travers les champs de lavande pour un contraste de couleur entre la couleur ocre et le bleu lavande. Les itinéraires en VTT ou à cheval ne manqueront pas non plus dans cette nature enivrante. Les amateurs d’escalade pourront se rendre sur les falaises de Buoux qui surplombe l’Aiguebrun. Pour faire un tour sous terre, le Plateau d’Albion sera un magnifique terrain de jeu, du côté de Sault ou de Saint-Christol pour les accros de la spéléologie. Enfin, si vous préférez plutôt les sports aériens, alors vous pourrez vous rendre sur le site d’envol de parapente de Rustrel ou de Sault, pour une découverte de la Provence vue du ciel, sensations garanties !

Bon séjour à Gignac !

EXCURSIONS A GIGNAC ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A GIGNAC:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Gignac.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A GIGNAC:
Vous cherchez un hébergement à Gignac ? Chambres d’hôtes à Gignac, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Gignac, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Gignac : Hébergements à Gignac.

ARTISANAT A GIGNAC:
Vous cherchez des artisans à Gignac et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.