GARGAS, PAYS D’APT

Le village de Gargas est un village du Vaucluse situé dans le très touristique Pays d'Apt. Niché dans la cuvette entre Monts du Vaucluse au nord et Massif du Luberon au sud, Gargas est entouré par Lioux à 12 kilomètres au nord-ouest, par Saint-Saturnin-lès-Apt à 7 kilomètres au nord, par Villars à 7 kilomètres au nord-est, par Apt à 6 kilomètres au sud-est et enfin par Roussillon à 8 kilomètres à l’ouest. Gargas constitue un arrêt incontournable dans la découverte de la vallée de l’ocre, entre le Colorado Provençal de Rustrel et le village ocrier de Roussillon. Vous y découvrirez notamment les grandioses Mines de Bruoux, creusées par l’homme pour exploiter l’ocre. A noter que Gargas est un des rares villages à exploiter encore l’ocre de nos jours. Le village de Gargas est formé par plusieurs hameaux, dans un environnement où se mélangent les paysages ocriers, les collines verdoyantes et les champs de vignes. Gargas s’est également fait une spécialité des confitures et des fruits confits qui étais servis à la cour du Roi Soleil au XVIIIème siècle !

Le village de Gargas est adossé à la colline du Pérreal, colline chargée d’histoire et peuplée bien avant le début de notre ère. Le village primitif perché et fortifié était autrefois installé sur cette colline. Il n’en reste aujourd’hui que des vestiges d’une tour datant du XVIIème et une chapelle du XIIIème siècle. Après la destruction du village primitif, les habitants s’installèrent dans la plaine et se regroupèrent par petit groupe pour exploiter au mieux la terre. Vous passerez un moment agréable à déambuler dans le village. Les petites ruelles vous guideront vers l’ancien château des Condés réaménagé en mairie ainsi que vers l’église Saint-Denis du XVIIIème siècle. Vous prendrez le temps de flâner sur la grande place possédant une belle fontaine et des terrasses de café pour vous rafraîchir. Vous découvrirez également la chapelle Sainte-Radegonde datant du XVIème siècle, située sur une colline.

En parcourant les environs du village, vous vous rendrez immédiatement compte de l’importance de l’ocre dans cette région, avec des bassins de décantations qui vous accueilleront. En effet, autrefois, les blocs d’ocres étaient déposés dans ces bassins le temps de sécher, avant d’être réduits en poudre. Vous pourrez visiter les Mines de Bruoux. Au contraire du Colorado Provençal qui est une carrière à ciel ouvert, les Mines de Bruoux sont des impressionnantes galeries souterraines creusées par l’homme pour pouvoir en extraire l’ocre. Lors des visites commentées, vous pourrez découvrir une mine unique, ses monumentales portes en arches, avec plus de 650 mètres de galeries formant un véritable labyrinthe. Vous admirerez le travail réalisé par les ocriers durant une centaine d’années, avec une palette de couleurs rouges et flamboyantes !

En séjournant à Gargas, vous serez idéalement situés pour la découverte du Pays d’Apt. Bien entendu, la vallée de l’ocre vous émerveillera, et vous pourrez rapidement vous rendre à Rustrel pour admirer le Colorado Provençal, carrière d’ocre à ciel ouvert ou à Roussillon, véritable village ocrier où l’ocre est présente jusque sur les façades des habitations. Vous pourrez également découvrir les villages perchés tels que Ménerbes, Bonnieux ou Lacoste, ou des villages typiquement médiévaux comme Caseneuve ou Saint-Martin-de-Castillon. La capitale régionale, Apt, est à proximité, et il faudra vous y rendre le jour du marché pour découvrir un des plus grands marchés de Provence. Le fleuron du Pays d’Apt sera également à portée de voiture, le village de Gordes ! Vous découvrirez en plus du village perché, son Abbaye Cistercienne de Sénanque et son village des Bories. Enfin, à proximité se trouvent également le Plateau d'Albion avec ses villages typiques et ses champs de lavande au nord, et au sud le Pays d'Aigues avec ses villages pleins de charmes dont 2 sont classés parmi les plus beaux villages de France, Ansouis et Lourmarin.

Côté sport, Gargas propose une large palette d’activité qui devrait convenir à toutes et tous. Les amateurs de randonnées s’en donneront à cœur joie grâce aux nombreux sentiers balisés aux alentours du village. Un environnement également propice aux sorties en vélo sur route, mais aussi pour des balades équestres ou en VTT. Le plan d’Apt, à quelques kilomètres seulement permettra de vous rafraichir ou de pratique la planche à voile. Les amateurs d’escalade ne se feront pas prier pour se rendre sur un site mondialement renommé, les falaises de Buoux qui offrent des voies de niveaux différents, pour le plaisir de tous ! Celles et ceux qui préfèrent découvrir le monde souterrain pourront se rendre le proche Plateau d’Albion pour découvrir ses grottes et ses avens en spéléologie. Enfin, les amateurs de sports aériens pourront se rendre à Roussillon pour un vol en montgolfière, ou plutôt du côté de Rustrel ou de Sault pour un vol en parapente, pour un maximum d’émotions.

Bon séjour à Gargas !

EXCURSIONS A GARGAS ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Mont Ventoux
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A GARGAS:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Gargas.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Magnifiques falaises de Buoux.
- Plan eau aménagé à Apt, avec sports nautiques.

HEBERGEMENTS A GARGAS:
Vous cherchez un hébergement à Gargas ? Chambres d’hôtes à Gargas, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Gargas, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Gargas : Hébergements à Gargas.

ARTISANAT A GARGAS:
Vous cherchez des artisans à Gargas et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.