ORATOIRE DE CASENEUVE, PAYS D’APT

Le village de Caseneuve, perché sur un promontoire dans le Pays d'Apt, possède un édifice original et impressionnant. Cet édifice, en excellent état de conservation, est un imposant oratoire datant du milieu du XIXème, qui présente la particularité d’avoir des mensurations exceptionnelles pour un oratoire, ainsi qu’une forme insolite, trouvant son origine dans l’histoire de sa construction. L’oratoire Saint-Jean est classé Monument Historique.

Pour trouver la trace de la construction de cet oratoire, il faut remonter peu avant le milieu du XIXème siècle, en 1840. A cette époque, les habitants de Caseneuve décident de construire un oratoire en l’honneur d’une mission franciscaine. L’Histoire raconte qu’alors, un des pères de cette mission, réussit à convaincre les habitants de récupérer l’arc triomphant dans les ruines d’un ancien prieuré de Notre-Dame-des-Aumades situé à un peu plus d’un kilomètre de là pour le reproduire sur l’emplacement actuel de l’oratoire. Il fallut alors le démonter avec soin, transporter les pierres une à une certainement à dos de mule, et reconstruire l’arc avec son cœur à l’emplacement actuel. L’arc triomphal fut alors adossé à une tour-pigeonner existante, donnant une forme unique à cet oratoire.

En regardant cet oratoire de face, vous observerez une forme rectangulaire tout en hauteur. Sur chaque extrémité, gauche et droite, des colonnes finement sculptées attirent l’attention. Ces colonnes supportent un vaste porche sous lequel une croix commémorative de très grande taille ornée d’un Christ est installée, à l’abri des intempéries. L’intérieur de l’oratoire est en forme d’abside, soit en forme de demi-cercle. On remarque aisément une croix plus petite qui surplombe l’oratoire. En s’approchant, quelle sera votre surprise de vous rendre compte que cet édifice possède une tour ronde à l’arrière, certainement un ancien pigeonnier.

Cet oratoire semble aujourd’hui être le plus grand oratoire de Provence, et fait partie des curiosités architecturales du Pays d’Apt. La découverte de cet édifice insolite mérite assurément le détour si vous séjournez à proximité.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.