BUOUX, PAYS D’APT

Le petit village de Buoux est un village du Vaucluse, situé dans le Massif du Luberon, dans le très prisé Pays d'Apt. Implanté dans la vallée de la Loube à l’entrée de la Combe de Lourmarin, le village de Buoux est adossé au Grand Luberon. Buoux est entouré par Bonnieux à 12 kilomètres à l’est, par Apt et son marché haut en couleurs à 8 kilomètres au nord, par Sivergues à 9 kilomètres à l’ouest et par le village classé de Lourmarin à 12 kilomètres au sud, à la sortie de la Combe de Lourmarin. Le village de Buoux, au cœur d’une nature sauvage et préservée, est le paradis des randonneurs, mais il est également le paradis des escaladeurs grâce à ses immenses falaises creusées par l’Aigue Brun, qui attirent des as de la grimpe de toute la planète ! Enfin, les environs du village sont pleins de charme, et vous vous laisserez guider au milieu des champs de lavande et de thym, des oliviers et des bories, ces maisons en pierres sèches. Un savant mélange d’odeurs et de couleurs différentes, pour une Provence authentique.

Le village actuel de Buoux date du milieu du XVIIème siècle, lorsque les habitants durent quitter le Fort de Buoux. Vous serez charmés par les maisons en pierres joliment restaurées et les ruelles pavées et caladées qui donnent beaucoup de charme et de cachet à ce petit village de la vallée de la Loube et sa charmante petite église provençale du XVIIIème siècle. A l’écart du village sur le Plateau des Claparèdes, vous découvrirez l’église romane Sainte-Marie du XIIIème siècle, abandonnée à partir du XVIIIème siècle au profit de l’église du village. Le patrimoine de Buoux est également composé de l’ancienne demeure des Seigneurs de Buoux. Ce château médiéval transformé au XVIème siècle est de nos jours la propriété du Parc Naturel Régional du Luberon, et n’est pas ouvert à la visite. Vous remarquerez également plus en aval de l’Aigue Brun en direction de la Combe de Lourmarin le Prieuré de Saint-Symphorien, datant du XIème siècle, surmonté d’un campanile du XIIIème, un des plus beaux campaniles romans de Provence.

Une balade aux pieds des falaises vous mènera vers le village primitif Saint-Germain détruit au IXème siècle, dont il reste uniquement une nécropole creusée à même le roc, d’environ 200 tombes. C’est de l’église disparue de cet ancien village que provient l’autel Carolingien de l’actuelle église paroissiale.

Le patrimoine de Buoux réside également dans la présence des vestiges d’une ancien fort sur un vaste éperon rocheux, comparable aux châteaux Cathares. Les parties encore existantes sont datées entre le XIIème et le XVème siècle. La situation géographique de cet éperon rocheux a joué un rôle défensif important durant plusieurs siècles, et la population s’est réfugiée dans ce Fort de Buoux pour échapper aux invasions et aux guerres de religions. Les Vaudois s’y sont notamment cachés lors des persécutions. L’histoire du Fort de Buoux s’arrête brusquement en 1660, lorsque le Roi Louis XIV ordonne la destruction du Fort, obligeant la population à s’installer sur l’emplacement du village actuel. Le Fort de Buoux est ouvert à la visite, et vous pourrez découvrir quelques vestiges retraçant l’histoire du lieu : ruines des anciens remparts, une tour ronde du XVIème siècle qui permettait de surveiller le vallon, des vestiges des murs de la chapelle, silos rupestres taillés dans le roc, habitats troglodytes, reste de l’église du XIIIème siècle ainsi qu’un impressionnant escalier dérobé creusé à même la falaise !

Faisant face au Fort de Buoux, sur l’autre rive de l’Aigue Brun, de magnifiques falaises atteignant plus de cent mètres de haut vous impressionneront. Ces immenses falaises rectilignes n’effraient pourtant pas les amateurs d’escalade qui viennent de loin s’exercer sur ces voies qui sont devenues un site d’escalade de renommée mondiale, aussi bien pour les débutants que pour les grimpeurs confirmés. Les amateurs de randonnées seront également à la fête sur le territoire de Buoux, avec de nombreux sentiers de randonnée dans le massif du Luberon ainsi que sur le Plateau des Claparèdes ou dans l’un des trois vallons, la Tèse, la Loube et l’Aigue Brun. Cet environnement sauvage permettra également la pratique du VTT ou du cyclisme sur route. Pour prendre de la hauteur et pratiquer des sports aériens, vous pourrez vous rendre à Rustrel pour un vol en parapente, frissons garantis. Enfin, si vous souhaitez vous rafraîchir, vous pourrez vous rendre au plan d’eau situé à côté d’Apt pour une petite baignade ou un moment de farniente au bord de l’eau.

En séjournant à Buoux, vous serez idéalement situé pour sillonner à travers le très prisé Pays d’Apt. Vous découvrirez ses villages perchés de Bonnieux, Lacoste ou Ménerbes, sa vallée de l’ocre avec le village de Roussillon et le Colorado Provençal de Rustrel. Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre du côté du fleuron du Pays d’Apt, le village de Gordes, son village des Bories et son Abbaye de Sénanque. Vous serez alors à proximité de Fontaine-de-Vaucluse si vous avez encore du temps. Côté sud, le Pays d'Aigues vous attend avec ses 2 villages classés parmi les plus beaux de France, Ansouis et Lourmarin, et profiter de tant d’autres villages splendides tels que Cucuron, Vaugines ou encore Lauris et Grambois.

Bon séjour à Buoux !

EXCURSIONS A BUOUX ET AUX ALENTOURS:
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion
- Villages classés du Pays d'Aigues : Ansouis et Lourmarin

ACTIVITES A BUOUX:

- Escalade : Falaises de Buoux à la renommée internationale.
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Buoux.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.

HEBERGEMENTS A BUOUX:
Vous cherchez un hébergement à Buoux ? Chambres d’hôtes à Buoux, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Buoux, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Buoux : Hébergements à Buoux.

ARTISANAT A BUOUX:
Vous cherchez des artisans à Buoux et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.