AURIBEAU, PAYS D’APT

Le village d’Auribeau est un petit village du Vaucluse, situé sur le versant nord du Massif du Luberon, dans le très touristique Pays d'Apt. Implanté à l’écart des grands axes de circulation le village d’Auribeau est entouré par les villages de Castellet à 3 kilomètres à l’est, de Saignon à 6 kilomètres au nord, de Sivergues à 10 kilomètres à l’ouest en enfin de Cabrières d’Aigues de l’autre côté du Grand Luberon. Auribeau possède, avec Castellet et Cabrières d’Aigues, le sommet du Luberon le Mourre Nègre qui culmine à 1125 mètres d’altitude. Entouré d’une nature préservée, le village d’Auribeau propose des nombreuses randonnées dans le massif du Luberon, et son calme et sa tranquillité attirent chaque année de nombreux marcheurs et randonneurs. C’est sur son territoire que l’Aigue Brun prend sa source avant de couler dans la Combe de Lourmarin qu’elle a creusée durant des millénaires, et de se jeter dans la Durance plusieurs kilomètres en aval.

Le village d’Auribeau est un village rural, possédant des ruelles caladées typiques des villages provençaux. Vous flânerez avec plaisir dans ce petit village pittoresque datant du XVIème siècle et découvrirez l’église paroissiale romane Sainte-Croix. Amateurs d’histoire, vous vous rendrez sur le site Saint-Pierre à 500 mètres du village actuel pour découvrir le village primitif, qui était un village refuge lors de la traversée du Luberon. Vous déambulerez au milieu des vestiges des maisons en pierres sèches, et contemplerez l’ancien fort défensif du XIIème siècle, dominé par une belle tour carrée, et admirerez les vestiges de l’église Saint-Pierre d’Auribeau datant du XIIème siècle, qui possède un donjon et une chapelle romane.

Mais le patrimoine d’Auribeau réside aussi dans son environnement, et dans sa nature. De belles balades et randonnées vous permettront de découvrir cette merveilleuse nature, ses forêts de chênes, ses plaines verdoyantes, ses champs de cerisiers et de lavandes et ses pentes plus raides menant vers le Mourre Nègre. La vue offerte est somptueuse avec la vallée du Calavon, le Luberon, le Mont-Ventoux et la Montagne de Lure.

En séjournant à Auribeau, vous serez idéalement situé si vous aimez la randonnée. Des randonnées de difficultés variées seront possibles, avec bien entendu la montée vers le point culminant du Grand Luberon, le Mourre Nègre à 1125 mètres d’altitude. Pour trouver des difficultés moindres, de nombreux sentiers entourent Auribeau pour de belles balades en famille. Cet environnement sauvage permettra également la pratique du VTT et du cyclisme sur route. Les amateurs d’escalade se rendront sur les célèbres falaises de Buoux, creusée par l’Aigue Brun. Celles et ceux souhaitant découvrir le sous-sol provençal pourront se rendre dans les gouffres et avens du Plateau d’Albion. Pour une pause fraîcheur, n’hésitez pas à vous rendre au plan d’eau situé sur la commune d’Apt. Enfin, les amateurs de sports aériens se rendront au site d’envol de Rustrel pour un vol en parapente pour découvrir la Provence vue du ciel. Frissons garantis !

Pour celles et ceux qui souhaitent séjourner dans un village au calme, mais à proximité de nombreux sites à explorer, alors Auribeau est fait pour vous ! Vous serez à proximité des villages perchés du Pays d’Apt, de sa vallée de l’ocre avec le célèbre Colorado Provençal et le village ocrier de Roussillon. Votre visite du Pays d’Apt vous guidera vers les vestiges de la Via Domitia et son antique Pont Julien. Enfin, vous accéderez rapidement aux villages magnifiques de Bonnieux, Lacoste, Ménerbes ou le fleuron du Pays d’Apt, le village perché de Gordes, son village des bories et l’Abbaye de Sénanque. Plus au sud, en traversant la Combe de Lourmarin, vous accéderez au Pays d'Aigues, et visiterez les splendides villages de Cucuron, Lauris mais surtout ces 2 villages classés que sont Lourmarin et Ansouis !

Bon séjour à Auribeau !

EXCURSIONS A AURIBEAU ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion


ACTIVITES A AURIBEAU:

- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village d’Auribeau.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A AURIBEAU:
Vous cherchez un hébergement à Auribeau ? Chambres d’hôtes à Auribeau, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Auribeau, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Auribeau : Hébergements à Auribeau.

ARTISANAT A AURIBEAU:
Vous cherchez des artisans à Auribeau et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.