banniere du site www.notreprovence.fr

APT, PAYS D’APT


La ville d’Apt est une ville du Vaucluse, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Implanté dans la vallée du Calavon, Apt est cerné au sud par le massif du Luberon et au nord-est par le Plateau d'Albion. Le village d’Apt est entouré par Rustrel à 10 kilomètres au nord-est, par Caseneuve à 10 kilomètres à l’est, par Saignon à 4 kilomètres au sud-est, par Buoux à 8 kilomètres au sud, par Bonnieux à kilomètres au sud-ouest, par Roussillon à 11 kilomètres à l'ouest, par Gargas à 5 kilomètres au nord-ouest et enfin par Villars à 8 kilomètres au nord. Apt, agréable petite ville typiquement provençale, est un lieu de villégiature idéal pour explorer le très touristique Pays d’Apt et le Luberon dans son ensemble. Capitale mondiale du fruit-confit, Apt est également reconnu pour la qualité de ses produits du terroir. Une étape primordiale !

Fondée par les romains sur la Via Domitia, la ville d’Apt a gardé des vestiges de cette époque, et la visite du vieil Apt vous ravira. En flânant dans les petites ruelles, vous serez charmés par les passages voûtés, par les petites places ombragées, par les vieilles demeures et les hôtels particuliers qui bordent ces ruelles, et vous pourrez trouver de la fraîcheur auprès des fontaines anciennes. Un exquis mélange d’odeurs et de senteurs imprègne le centre tous les samedis, lors de l’authentique marché provençal qui offre des produits locaux de qualité. Ce marché est réputé dans la région et attire une foule importante. La visite d’Apt se poursuit avec la Cathédrale Sainte-Anne et ses cryptes, édifiée au XIème siècle sur les bases de l’ancien forum romain, et classée monument historique. Un peu plus loin, rendez-vous au musée d’archéologie et d’Histoire du pays d’Apt, bâtit sur les vestiges du théâtre antique et datant du XVIIIème siècle. Le patrimoine d’Apt est également composé de l’ancienne résidence des évêques d’Apt qui accueille aujourd’hui la sous-préfecture, la chapelle Sainte-Catherine et sa fontaine, transformée en temple protestant, l’ancien Couvent des Carmes classé monument historique, ou encore les vestiges des anciennes fortifications romaines comme la Porte de Saignon ou la Tour de l’Hôpital. Enfin, vous pourrez admirer de l’extérieur l’Hôtel Colin d’Albertas, privé et classé monument historique, qui se trouve sur une petite place. Ce palais est un véritable joyau unique de l’art baroque provençal qui se visite en juillet et aout sur réservations.

Apt est une cité reconnue pour la qualité de ses produits locaux, tels que la faïence fine d’Apt qui a donné un essor à la ville au XVIIIème siècle, la lavande et le lavandin qui entourent la ville, les ocres et les pigments naturels, et bien entendu les célèbres fruits confits d’Apt. Ces derniers, fabriqués artisanalement, sont reconnus et sont la fierté de la ville, qui est appelée la capitale mondiale du fruit confit.

En séjournant à Apt, vous serez idéalement situé pour vous promener dans le Luberon et découvrir les villages perchés qui l’entourent, tels que Saignon, Buoux, Bonnieux ou encore Gordes par exemple. Vous pourrez aussi découvrir le Pont Julien à Bonnieux, les Ocres de Roussillon ou le Colorado Provençal de Rustrel. Les plus sportifs profiteront des sentiers balisés pour faire des randonnées dans le Luberon avec les différents GR. La pratique de l’escalade dans le Luberon notamment sur le site de Buoux ravira les amateurs de la grimpe. Les amateurs de spéléologie mettront le cap sur le Plateau d’Albion pour un des plus beaux sites en Provence. Pour les amateurs de sports aériens, vous pourrez prendre plaisir avec le site d'envol de parapente de Rustrel ou celui de montgolfière de Roussillon.

ACTIVITES A APT:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour d'Apt.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Spéléologie : nombreux sites dans le Plateau d'Albion.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A APT:
- Chambres d’hôtes à Apt
- Campings à Apt
- Hôtels à Apt
- Locations saisonnières à Apt
- Prestige et Château à Apt
- Hébergements insolites à Apt

ARTISANAT A APT:
Vous cherchez des artisans à Apt et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.