AIGUEBRUN, RIVIERE PROVENCALE DU LUBERON

L’Aiguebrun, ou Aigue Brun est une rivière provençale qui s’écoule intégralement dans le département du Vaucluse, entre Pays d'Apt et Pays d'Aigues. Elle prend sa source sur le versant nord du massif du Luberon, à environ 700 mètres d’altitude, découpe le Luberon en Petit Luberon et Grand Luberon en passant dans la Combe de Lourmarin qu’elle a elle-même creusée, avant de terminer sa course plus au sud, dans la Durance, après un trajet de près de 23 kilomètres.

L’aventure de l’Aiguebrun débute sur la commune d’Auribeau, sur les pentes du versant nord du Luberon, à quelques centaines de mètres du sommet du massif, le Mourre Nègre. Après avoir dévalé les pentes du Luberon, en direction du nord, l’Aiguebrun bifurque brusquement en direction du sud-ouest. Elle a alors creusé dans le calcaire des gorges sur la suite du parcours, à proximité de Sivergues et de Buoux. Au sud de Buoux, avant la confluence avec la Loube, l’Aiguebrun a offert des immenses falaises aux amateurs d’escalade qui se pressent du monde entier pour s’adonner à leur activité favorite, face au Fort de Buoux perché sur un vaste promontoire sur l'autre rive. Les eaux transparentes de l’Aiguebrun continuent de couler en direction du sud-ouest jusqu’à l’entrée de la Combe de Lourmarin, après être passé sous un magnifique pont à coquille.

La Combe de Lourmarin est une vallée verdoyante creusée par l’Aiguebrun, formant une clue dans le massif du Luberon. Cette Combe scinde le massif en deux parties distinctes, le Petit Luberon à l’ouest et le Grand Luberon à l’est sur une distance d’environ 5 kilomètres, passant de nouveau sous un pont à coquille. Ce site est un lieu chargé d’histoire, et a accueilli des populations dès la préhistoire. La traversée de la Combe se fait en direction du sud. L’Aiguebrun rentre alors sur la plaine, en passant à proximité du village de Lourmarin et de son célèbre château, prenant une direction sud-ouest par passer sur la commune de Puyvert puis à côté de la colline qui abrite le formidable pigeonnier de Puyvert avant de se jeter en rive droite de la Durance à 142 mètres d’altitude sur la commune de Lauris, après un trajet proche de 23 kilomètres.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.