Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


ADAM DE CRAPONNE, INGENIEUR PROVENCAL, 1526-1576.


Adam de Craponne est né à Salon de Provence en 1526, et il est décédé à Nantes le 20 décembre 1576 à Nantes. Cet homme fut l'un des ingénieurs les plus grands de son époque. Doué et inventif dans le domaine des fortifications militaires, c'est plutôt dans le domaine de l'écoulement des eaux qu'il va montrer son talent inventif. Surnommé le Bienfaiteur de Provence, Adam de Craponne avait comme projet de dessécher les terres insalubres de la région d'Arles et d'irriguer les terre asséchées du pays salonnais.

Cet ingénieur hors norme réussit une première partie de son projet lorsque, le 20 avril 1559, il réalise une dérivation des eaux de la Durance, par un canal long de 23 kilomètres ! L'eau, récupérée entre Saint-Estève-Janson et La Roque-d'Anthéron, parcourait le canal de Craponne jusqu'à Lamanon. A cet endroit, l'ingénieur avait pour projet de divier en deux branches le canal : la première partant par le sud permettait d'irriguer la commune de Salon, mais aussi les communes voisines. L'autre branche, longeant quant à elle le nord de la plaine de la Crau, devait irriguer une zone partant d'Eyguières et allant jusqu'à Arles ! Malheureusement, Adam de Craponne ne put voir que la première branche, la seconde ne fut terminée qu'au XVIIIème, sous le nom de canal des Alpilles. Ce succès permit au pays salonnais de développer ses cultures, et particulièrement celle de l'oliviers, principale ressource alors de la région !

Concernant l'autre partie de son projet, Adam de Craponne ne put entreprendre la réalisation des travaux de dessèchement des marais d'Arles et de Tarascon mais il laissa des plans de drainage.

L'ingénieur décède en 1576, à Nantes. Sa mort restera à jamais un mystère : il aurait ainsi été empoisonné par des ingénieurs jaloux de sa réussite alors qu'il travaillait sur le projet d'un nouveau canal à la demande du Roi Henri III.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les savants, ingénieurs et architectes provençaux :

- Adam de Craponne : Ingénieur des eaux qui réalisa un canal reliant la Durance au pays salonnais alors desséché.
- Philippe de Girard: Inventeur de la première machine à filer le lin, une mitrailleuse a vapeur ou encore le chrono thermomètre.
- Henri Jacques Espérandieu: Architecte ayant réalisé La Cathédrale de la Major, Notre Dame de la Garde ou encore le Palais Longchamp.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.