banniere du site www.notreprovence.fr

GALOUBET TAMBOURIN, INSTRUMENT FOLKLORIQUE PROVENCAL.


Figures emblématiques du folklore provençal, le Galoubet et le Tambourin sont deux instruments indissociables de la culture provençale. En effet, les airs doivent être interprétés avec les 2 instruments en même temps. Ce tandem a mené des milliers hommes aux combats des siècles durant, a fait vibrer de nombreux « baletti » sur les places des villages provençaux au fil des années ! Aujourd’hui, le galoubet – tambourin reste actuellement utilisé dans le folklore provençal par les groupes folkloriques provençaux ainsi que dans la musique classique provençale. Il est devenu l’instrument « national provençal ».

Cet ensemble a embrasé l’Europe durant le XVIIIème siècle, faisant danser avec entrain tous les pays de l’Espagne jusqu’en Autriche. Certains pays vont le conserver le perfectionner, mais la Provence l’adopte avec la forme actuelle, dès le début du XVIIIème siècle, au moment où les musiques venues de « province » deviennent à la mode dans les salons parisiens. Après une période plus en dedans, le galoubet tambourin revient au premier plan aux XIXème et XXème siècles grâce à l’essor des danses populaires folkloriques. Les 2 instruments s’expriment alors de nouveau lors des innombrables fêtes votives et religieuses de Provence. Ce folklore perdure encore de nos jours, où les musiciens folkloriques accompagnent les danseurs et font vivre la culture provençale.

Le musicien qui joue des 2 instruments est appelé en provençal le « Tambourinaïre ». Chaque instrument à son propre rôle : le galoubet joue la mélodie, et le tambourin fait le rythme. De nos jours, le galoubet-tambourin accompagne les danses traditionnelles comme la farandole, et est présent dans toutes les manifestations typiques de Provence !

Pour information, voici le prix approximatif donné à titre indicatif des ces instruments : un galoubet coûte entre 30 et 250 euros, un tambourin a une valeur de 300 à 3000 euros, et enfin, une masseto vaut entre 25 et 75 Euros.

Le Galoubet :
Le Galoubet est une petite flûte à bec à trois trous, que l’on joue de la main gauche. Deux trous sont situés du côté de la lumière, et le troisième est en dessous. Il mesure environ 25cm, et le Galoubet est fabriqué en bois de buis, d’ébène, de palissandre, d’amandier ou d’olivier. Cet instrument, dont la tonalité en « SI » le rend difficile à accompagner, permet de jouer un octave et demi en augmentant progressivement l’intensité du souffle et la position des doigts. De ce fait, le Tambourinaïre peut jouer 12 notes avec tous les degrés chromatiques : du Mi-bémol 1ère ligne au Si-bémol au-dessus de la portée. Attention de ne pas confondre le Galoubet et le Fifre, flûte qui se joue à 2 mains, et qui peut aussi être accompagnée du Tambourin.

Le Tambourin :
Le Tambourin se présente sous la forme d’une caisse cylindrique allongée en noyer, d’une dimension de 35cm de diamètre, sur 70cm de hauteur. Selon les fabricants, il peut être orné de sculptures en baguettes. Cet instrument à répercussion possède traditionnellement 2 peaux à chacune de ses extrémités, une première très fine, en peau de veau mort-né, et une seconde en peau de chevrette, plus épaisse. Le Tambourinaïre joue de son Tambourin à l’aide d’une Massette, en frappant la peau supérieure. Le mouvement d’air provoqué dans le cylindre fait alors vibrer la peau inférieure, qui, plus dure, renvoie alors l’air vers la peau supérieure faisant ainsi vibrer le timbre, appelée chanterelle. Le son grave obtenu permet alors de donner une basse continue au son aigrelet du Galoubet. La Massette, utilisée pour frapper sur le Tambourin, est une baguette fine qui mesure 35 cm environ (également au diamètre du Tambourin). Cette Massette se tient du bout des doigts, ce qui permet de garder une certaine souplesse du poignet, et avoir ainsi un geste très doux. Elle est composée de 3 parties : la pomme servant de contrepoids, la tige fine en bois dur, le gland d’os qui vient taper la peau du tambourin. Des systèmes de réglage sont installés, et ce réglage ne doit jamais être négligé !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le folklore en Provence:

- le costume traditionnel: les costumes traditionnels de Provence.
- les groupes folkloriques: annuaire des groupes folkloriques provençaux.
- le Galoubet Tambourin: instruments folkloriques provençal, symbole de la musique provençale !
- les expressions marseillaises: Expressions marseillaises.
- les exressions et proverbes provençaux: Expressions provençales.
- les jeux de boules: le jeu provençal et la pétanque.
- Embrasser Fanny: Expression utilisée lors d'une partie de pétanque.
- les marchés provençaux: symbole de la région, permet de découvrir les spécialités locales.
- le pastis: l'apéritif provençal, véritable institution en Provence.
- le pénéquet: le petit somme provençal.

Venez découvrir les Vieux Métiers en Provence:
- L'Amoulaire: le Rémouleur provençal.
- L'Estrassaire: le Chiffonnier provençal.
- Marchande de limaçons: Vendeuses de petits escargots.

Découvrez le Folklore de la Camargue:
- Les Manades: Qu'est-ce qu'une manade camarguaise ?
- Fanfonne Guillierme: La plus grande Manadière de Camargue.
- Les Ferrades: Les Ferrades de Camargue.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.