MALIJAI, A LA CONFLUENCE ENTRE DURANCE ET BLEONE

Le village est Malijai est un village des Alpes-de-Haute-Provence, situé à l’extrémité nord du Plateau de Valensole, à la confluence entre la Bléone et la Durance. Malijai est entouré par Les Mées et ses célèbres pénitents à 6 kilomètres au sud-ouest, par l’Escale à 6 kilomètres au nord dans la vallée de la Durance, par Puimichel à 14 kilomètres au sud sur le Plateau de Valensole, par Mirabeau à 10 kilomètres au nord-est et enfin à l’est par Le Chaffaut-Saint-Jurson à 14 kilomètres et Mallemoisson à 10 kilomètres. Le village de Malijai est connu pour son château très bien conservé, qui a accueilli Napoléon Ier lors de son retour d’exil en 1815, durant la nuit du 4 mars, en attendant d’avoir la confirmation de la prise par ses hommes de la Citadelle de Sisteron, qui fermait l’accès vers le Dauphiné sur la route de Grenoble.

L’implantation du village de Malijai à la confluence de la Durance et de la Bléone a donné au village une place stratégique dans l’histoire, sur le passage pour aller à Digne-les-Bains. Mais cette position à la confluence lui a également valu de faire face à des crues dévastatrices, qui lui valurent le nom de « mal situé » ou « mal jacet » qui est donc devenu Malijai. D’abord implanté sur la rive droite, le village est depuis le XIIème siècle niché sur la rive droite de la Bléone, sur la route menant de Sisteron à Digne-les-Bains. Une balade dans Malijai vous fera découvrir de jolies ruelles bordées de maisons anciennes, des petites placettes ombragées ainsi que l’église Saint-Christophe, datant de 1839 mais construite sur les bases d’une église plus ancienne, l’église Notre-Dame-d’Espérance. Mais l’attraction de Malijai, c’est son imposant château flanqué de deux tours rondes, datant de 1770, qui abrite aujourd’hui la mairie, et son très joli parc à la française, agrémenté de platanes qui offrent aux amateurs de pétanque une ombre appréciable. Le château, situé en bordure de la Bléone, est magnifiquement bien conservé, et il représente l’élégance et l’architecture seigneuriale de la fin du XVIIIème siècle. Malijai possède dans son patrimoine une petite particularité, son pont du XVIIIème siècle, qui enjambe la Bléone, qui est le premier du département à être plat, sans dos d’âne en son milieu. A noter qu’à la fin du XXème siècle, le village de Chénerilles a été rattaché à Malijai. Il est aujourd’hui abandonné mais vous pourrez y voir les ruines de l’ancien château du Moyen-Âge et de son église de style romane et gothique, dédiée à Saint-Florent.

En séjournant du côté de Malijai, vous bénéficierez d’une situation géographique avantageuse avec la proximité avec le Plateau de Valensole et ses champs de lavandes, le Pays de Forcalquier, la Montagne de Lure ou encore le Pays de Sisteron et le Dignois. Vos excursions vous guideront vers les Pénitents des Mées ou encore la Citadelle de Sisteron. Pour les sportifs, vous êtes aussi au bon endroit ! De nombreuses randonnées sont balisées, avec en point d’orgue le passage du GR406, qui est l’itinéraire suivant le tracé historique emprunté par Napoléon Ier, à faire à pieds ou à cheval. Vous aurez aussi accès à des sports nautiques avec la proximité du Lac des Férréols à Digne-les-Bains ou le Lac de Buissonades à Oraison. Les as de la grimpe se régaleront à Digne-les-Bains, ville thermale dans laquelle vous pourrez apprécier l’eau des thermes à 34° ! Enfin, pour les amateurs de sports aériens, vous bénéficierez de l’aérodrome de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Bon séjour à Malijai !

ACTIVITES A MALIJAI :
- Lac des Férréols à Digne-les-Bains, baignade
- Lac des Buissonades à Oraison, baignade et sports nautiques
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés,
- Sport aérien : Aérodrome à Chareau-Arnoux-Saint-Auban.
- Pratique du VTT et du cyclisme
- Via Ferrata à Digne-les-Bains.
- Thermes à Digne-les-Bains.

HEBERGEMENTS A MALIJAI, PAYS DE DIGNE:
- Chambres d’hôtes à Malijai
- Campings à Malijai
- Hôtels à Malijai
- Locations saisonnières à Malijai
- Prestige et Château à Malijai
- Hébergements insolites à Malijai

ARTISANAT LOCAL A MALIJAI:
Vous cherchez des artisans à Malijai et dans le Pays du dignois, alors suivez le guide : liste des artisans du Plateau de Valensole.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau de Valensole, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Plateau de Valensole.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.