banniere du site www.notreprovence.fr

ARCHES DE BARBEGAL, FONTVIEILLE.



Acqueduc de Barbegal, l'esquisse

Situés entre Arles et Fontvieille, au coeur des Alpilles, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Arles, l'aqueduc et la meunerie de Barbegal ont longtemps alimenté en eau la ville arlésienne. C'est au début du IIème siècle que l'aqueduc fut construit, menant l'eau de la face sud des Alpilles vers les hauteurs surplombants Arles. Ce formidable réseau hydraulique fut complété au siècle suivant par une meunerie, permettant ainsi de nourrir la population. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'aqueduc, ainsi que les fondations de la meunerie.

En effet, après avoir construit l'aqueduc amenant l'eau potable en Arles, des modifications furent apportés afin de se servir d'une partie de l'eau à un usage industriel : celui des moulins de Barbegal. L'eau, une fois arrivée au sommet de la colline, se déversait en actionnant une série de roues à aube, entraînant elles-mêmes chacune une paire de meules, toutes disposées en cascade les unes en dessous des autres, créant ainsi l'énergie nécessaire aux seize moulins hydrauliques, destinés à moudre le grain, et donc à faire la farine pour alimenter la ville en denrées, dont la population est estimée à 12000 âmes à cette époque. Un escalier central, situé entre chaque série de moulins, permettait l'accès aux deux séries de huit meules. Une fois l'eau ayant actionnée chaque roue, elle se déversait dans les champs au bas de la colline, irrigant par la même ces derniers.

La meunerie a fonctionné jusqu'au IIIème siècle, produisant 4,5 tonnes de farine quotidiennement. Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges, partiellement classés Monument Historique en 1937, et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981. Pour autant, l'entretien n'est pas se qu'il devrait être et le site se dégrade continuellement. A noter tout de même que des maquettes représentant l'ensemble hydraulique sont visible au musée de la ville d'Arles.

Fontvieille, Acqueduc de Barbegal Acqueduc de Barbegal, vestige des escaliers Acqueduc de Barbegal, vestige de l'acqueduc

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites et monuments en Provence:

- Canal de Marseille : découvrez le Canal de Marseille, Ouvrage du 19ème siècle, alimantant Marseille en eau.
- Acqueduc de Roquefavour : découvrez l'acqueduc de Roquefavour.
- Arches de Barbegal : découvrez les arches de Barbegal.
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.
- Moulin de Daudet : découvrez le moulin de Daudet.
- Notre-Dame de la Garde : symbole de la ville, Notre-Dame de la Garde domine Marseille.
- Pigeonnier de Puyvert : un des plus fameux pigeonniers de Provence.
- Pont Flavien : le pont Flavien, point de passage obligatoire sur l'ancienne route reliant Arles et Marseille.
- Pont Julien : découvrez le Pont Julien à Bonnieux.
- Pont Saint-Bénézet : plus connu sous le nom de pont d'Avignon !
- Vieux-Port : le Vieux-Port de Marseille.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.