SIMIANE-LA-ROTONDE, PLATEAU D’ALBION

Simiane-la-Rotonde est un village typique de Haute-Provence, implanté sur un promontoire qui domine une plaine couverte de champs de lavande, sur le Plateau d'Albion. Village des Alpes-de-Haute-Provence, Simiane-la-Rotonde est limitrophe avec le département du Vaucluse. Il est entouré par les villages vauclusiens de Gignac à 11 kilomètres au sud, de Lagarde-d’Apt à 18 kilomètres à l’ouest et de Saint-Christol à 10 kilomètres au nord-ouest. Il est également entouré par Montsalier à 7 kilomètres au nord-est, par Revest-des-Brousses à 15 kilomètres à l’est et par Oppedette à 9 kilomètres au sud-est. Le village de Simiane-la-Rotonde est chargé d’histoire, et tire d’ailleurs son nom de son grand donjon ou Rotonde qui domine le village. Classée cité de caractère, c’est une étape incontournable si vous souhaitez découvrir la Haute Provence où se mêlent de nombreux paysages de cartes postales, et où le temps semble d’arrêter.

Le village de Simiane-la-Rotonde est un village médiéval qui a su garder son authenticité et qui possède un charme indéniable. La visite du village est un pur moment de détente, et les plus curieux garderont toujours un œil ouvert pour admirer les formidables sculptures qui ornent les vieilles maisons en pierre des XV et XVIème siècle. La vieille ville, à l’intérieur des remparts, est composées de nombreux ruelles pavées bordées de vieilles maisons, d’anciennes demeures luxueuses ou d’hôtels particuliers qui ne manquent pas de charme et de détails. Côté plaine, vous trouverez de hautes maisons qui forment les remparts. La visite vous mènera vers les halles couvertes du XVIème siècle qui possèdent une magnifique colonnade du XVIème siècle, qui devaient jadis être un lieu de rencontre important. L’architecture de qualité de l’ensemble du village rappelle que le village a prospéré pendant plusieurs siècles grâce à l’économie de nombreuses verreries. Ainsi, vous admirerez de belles façades, des portes diamantées, des fenêtres à meneaux ainsi que de magnifiques linteaux sculptés. Vous découvrirez également l’église Sainte-Victoire du XVIème siècle, qui a la particularité de mélanger les styles Gothique et Renaissance. A noter également que vous entendrez sonner le clocher de l’ancienne église Saint-Jean, dont il est le seul vestige ! Le clou de la visite du vieux village est le château, classé monument historique, et sa rotonde hexagonale qui domine Simiane-la-Rotonde du haut de ses 18 mètres ! Il est un des plus anciens châteaux médiévaux de Provence. Cette rotonde est le donjon du château, et date du XIIème siècle. D’architecture romane, elle possède un intérieur finement décoré avec notamment une coupole nervurée de près de 5 mètres de haut ! Vous pourrez ensuite admirer les fortifications du château, la cour castrale ainsi que le corps de logis. Le château accueille un laboratoire d’aromathérapie qui permet de découvrir les bienfaits des huiles essentielles pendant la saison estivale. A noter que depuis des jardins ou des terrasses, vous pourrez avoir de jolis points de vue sur les champs de lavande et sur les oliviers qui entourent le village ainsi que sur les sommets du Luberon voisin.

Un peu à l’écart du village, à 4 kilomètres, se dresse l’Abbaye Cistercienne de Valsaintes, datant du XVIIème siècle. Elle est connue pour sa Roseraie qui possède 600 variétés de roses ainsi que d’autres plantes aromatiques. Vous trouverez aussi à l’Abbaye les ruines du cloître, l’église abbatiale datant du XVIIème siècle et les bâtiments monastiques. Le village est également très vivant avec des expositions, des festivals qui ne manqueront pas de vous distraire.

En séjournant à Simiane-la-Rotonde, vous serez idéalement placé pour des excursions en Haute Provence. En début de période estivale, vous serez charmés par les champs de lavande en fleurs du Plateau d’Albion. Vous pourrez partir en balade du côté de la vallée du Toulourenc, des Gorges de la Nesque ou encore des Gorges d’Oppedette. A 13 kilomètres au sud-est se trouve un lieu étonnant dans le Pays d'Apt, qui vous transportera dans un monde aux multiples couleurs, le Colorado Provençal de Rustrel !

Simiane-la-Rotonde offre également un large panel d’activités sportives. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie, avec de nombreux sentiers balisés au milieu des champs de lavande. Des sentiers vous guideront aussi vers les Gorges de Vaumale ou sur les bords du Calavon. Les amateurs de pédalage trouveront dans le relief environnant un circuit à leur convenance, tandis que celles et ceux qui préfèreront des balades à cheval pourront profiter de cet environnement calme et serein. En rentrant un peu plus sur le Plateau d’Albion, les fans de spéléologie pourront s’adonner à leur passion grâce aux nombreux avens, surtout du côté de Sault ou de Saint-Christol. Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent prendre de la hauteur, Sault propose un spot d’envol de parapente pour découvrir la Provence autrement.

Bon séjour à Simiane-la-Rotonde !

EXCURSIONS A SIMIANE-LA-ROTONDE ET AUX ALENTOURS:
- Abbaye Cistercienne de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Station de Ski Ventoux
- Vallée du Toulourenc
- Mont Ventoux
- Montagne de Lure
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A SIMIANE-LA-ROTONDE:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Simiane-la-Rotonde.
- Sports aériens : Site de Parapente à Sault.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Cyclisme : Ascencion du Géant de Provence, le Mont-Ventoux, les Gorges de la Nesque et la Vallée du Toulourenc !

HEBERGEMENTS A SIMIANE-LA-ROTONDE:
Vous cherchez un hébergement à Simiane-la-Rotonde ? Chambres d’hôtes à Simiane-la-Rotonde, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Simiane-la-Rotonde, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Simiane-la-Rotonde : Hébergements à Simiane-la-Rotonde.

ARTISANAT A SIMIANE-LA-ROTONDE:
Vous cherchez des artisans à Simiane-la-Rotonde et sur le Plateau d'Albion, alors suivez le guide : liste des artisans dans le Plateau d'Albion.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU D'ALBION:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau d'Albion, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations sur le Plateau d'Albion.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.