SAINT-CHRISTOL, CAPITALE DU PLATEAU D’ALBION

Le village de Saint-Christol, dans le Vaucluse, se situe sur le Plateau d'Albion, à la limite avec les départements voisins de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence. Le village de Saint-Christol est entouré par les villages de Revest-du-Bion à 9 kilomètres au nord-est, de Banon à 20 kilomètres à l’est, de Simiane-la-Rotonde à 10 kilomètres au sud-est, de Lagarde-d’Apt à 9 kilomètres au sud et enfin de Sault à 13 kilomètres au nord-ouest. Implanté au cœur du Plateau d’Albion entre Mont-Ventoux, Montagne de Lure et Massif du Luberon, le village de Saint-Christol baigne dans une atmosphère typique de la Haute-Provence tant aimée de Jean Giono, au milieu de paysages sauvages composés de champs de lavandes, de céréales et de territoires plus boisées. Saint-Christol possède la particularité, comme dans le reste des villages du Plateau d’Albion, de posséder un sol garni d’avens, pour le plus grand bonheur des adeptes de la spéléologie, débutants ou confirmés.

En approchant du village de Saint-Christol, vous apercevrez rapidement le clocher en pierre de taille de l’église qui domine les toitures des maisons du village. Fondée en 1119, l’église romane Notre-Dame et de Saint-Christophe est classée monument historique depuis 1909. Une visite de l’église s’impose, tant elle a de témoignages du passé à partager, comme ses colonnes sculptées où se mêlent des animaux et des végétaux. Le Bien et le Mal y sont représentés, avec des monstres tels que des sphinx, dragons ou sirènes attaquant des poissons, lapins ou autres pélicans. En parcourant les ruelles du village bordées de vieilles maisons en pierres, vous prendrez le temps d’admirer les moindres décors tels que des cadrans solaires, sculptures, portes anciennes et frontons de portes datés. La poursuite de la visite de Saint-Christol vous mènera vers l’ancien château aux murailles épaisses du XIVème siècle, le lavoir, le presbytère et vers le Moulin Reynier, vieux moulin à vent datant de 1835 et resté en activité jusqu’à la fin du XIXème siècle. Vous ferez une pause fraîcheur à la fontaine du village avant de vous rendre au musée d’Art Contemporain. Enfin, la visite se terminera par la chapelle Notre-Dame-d’Aramon construite en 1632 sur les ruines d’un ancien ermitage, sur les hauteurs du village. De la chapelle, vous aurez un magnifique panorama sur les paysages somptueux qui entourent le village. Cet endroit est un lieu idéal pour la pratique de l’astronomie, et un observatoire est d’ailleurs implanté.

Mais le patrimoine de Saint-Christol n’est pas uniquement architectural, il réside également dans son sol, comme dans le reste du Plateau d’Albion. Ses propriétés karstiques sont à l’origine de nombreux avens et grottes, faisant de Saint-Christol un haut-lieu de la spéléologie. On en dénombre plusieurs dizaines sur le Plateau d’Albion, dont la plupart possèdent des noms et une histoire particulière. Certains sont célèbres et connus des spéléologues tels que l’aven de La Cervi qui est à la portée de débutants, l’aven de l’Ase, l’aven d’Autran ou encore l’aven du Trou Souffleur nommé ainsi à cause du souffle que l’on peut y entendre. Il serait trop long de tous les citer ici. Une petite balade de 2.5 kilomètres vous mènera vers les entrées des cavités entourant le village. Le village accueille le premier week-end d’octobre des journées nationales de la spéléologie.

Si vous choisissez Saint-Christol comme lieu de résidence pour vos vacances, vous ne serez pas déçus. De nombreux excursions sont à portée de voiture avec le Mont-Ventoux, les Gorges de la Nesque, la Vallée du Toulourenc, mais aussi le très prisé Pays d'Apt ou le Pays de Forcalquier.

Pour les plus sportifs, les activités ne manqueront pas. Bien entendu, les amateurs de randonnées trouveront des sentiers balisés pour s’adonner à la pratique de leur sport favori. La pratique du VTT et de balades équestres seront aussi au programme. Le relief accidenté permet également aux amateurs de cyclisme de trouver un circuit à leur mesure, avec les Gorges de la Nesque, la montée du Mont-Ventoux ou encore le tour du Plateau d’Albion. Comme précédemment évoqué, les amateurs du monde souterrain profiteront du sol en forme de gruyère pour pratiquer la spéléologie. Enfin, la commune de Sault possède un site de parapente pour celles et ceux qui préfèrent l’air libre, et la découverte du Plateau d’Albion vue du ciel !

Bon séjour à Saint-Christol !

EXCURSIONS A SAINT-CHRISTOL ET AUX ALENTOURS:
- Abbaye Cistercienne de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Station de Ski Ventoux
- Vallée du Toulourenc
- Mont Ventoux
- Montagne de Lure
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A SAINT-CHRISTOL:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Saint-Christol.
- Sports aériens : Site de Parapente à Sault.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Cyclisme : Ascencion du Géant de Provence, le Mont-Ventoux, les Gorges de la Nesque et la Vallée du Toulourenc !

HEBERGEMENTS A SAINT-CHRISTOL:
Vous cherchez un hébergement à Saint-Christol ? Chambres d’hôtes à Saint-Christol, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Saint-Christol, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Saint-Christol : Hébergements à Saint-Christol.

ARTISANAT A SAINT-CHRISTOL:
Vous cherchez des artisans à Saint-Christol et sur le Plateau d'Albion, alors suivez le guide : liste des artisans dans le Plateau d'Albion.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU D'ALBION:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau d'Albion, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations sur le Plateau d'Albion.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.