PUGET-SUR-DURANCE, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Le village de Puget-sur-Durance est un village du Vaucluse, situé dans le Pays d'Aigues. Implanté sur un éperon rocheux aux pieds du versant sud du Massif du Luberon, surplombant la plaine de la Durance, Puget-sur-Durance est entouré par les villages de Lauris à 5 kilomètres à l’est, de Mérindol à 7 kilomètres à l’ouest et de Charleval situé sur l’autre rive de la Durance. Ce petit village offre une nature environnante luxuriante et un terrain de jeu idéal dans le Petit Luberon pour les amateurs de randonnées, avec des panoramas magnifiques sur la Vallée de la Durance, sur la Vallée du Calavon au nord du massif et même jusqu’aux Alpilles à l’ouest et la Sainte-Victoire dans le Pays d’Aix. Une belle balade vous mènera vers l’étonnante Forêt des Cèdres sur le territoire de la commune de Bonnieux.

Le village de Puget-sur-Durance est un petit village qui a pu garder une âme typiquement provençale. Ses quelques ruelles étroites vous guideront vers les vestiges d’un château du XII siècle intégré dans les maisons, ou vers l’église romane de l’Immaculée Conception, datant du XIIIème siècle et classée Monument Historique depuis 1972. Elle possède une ancienne chapelle romane ouverte aux visiteurs. Les jolies ruelles bordées de maisons en pierre du centre historique vous feront passer un agréable moment. Ce sentiment de détente sera renforcé lorsque vous découvrirez la très belle fontaine et la lavoir ancien. A l’entrée du village, on peut également citer le Temple Protestant datant du XIXème siècle. Au hameau des Borrys, vous pourrez découvrir des vieilles maisons datant des XVIIème et XVIIIème siècles.

En séjournant à Puget-sur-Durance, vous serez idéalement placé pour découvrir le Pays d’Aigues et ses magnifiques villages. Les villages classés de Lourmarin et d’Ansouis, mais également plusieurs villages typiques et magnifiques comme Lauris, Cucuron, Vaugines ou encore Grambois. En empruntant la Combe de Lourmarin, vous accéderez directement au très touristique Pays d'Apt, sa vallée de l’Ocre avec les Mines de Bruoux, les Ocres de Roussillon ou encore le Colorado Provençal. Le Pays d’Apt possède également quelques villages à ne pas louper, tels que Bonnieux, Lacoste, Oppède. A l’ouest de Puget-sur-Durance, vous serez à proximité des Alpilles, et ses magnifiques villages, tels que Les Baux-de-Provence ou Saint-Rémy-de-Provence et son Site Archéologique de Glanum, ou encore Fontvieille connu également pour son Moulin de Daudet. Enfin, plus au sud, le massif de Travaresse et le Pays d’Aix s’offrent à vous.

Pour les plus sportifs, la palette d’activités de Puget-sur-Durance est large. Les randonnées sont bien sûr à l’honneur, avec le Petit Luberon comme terrain de jeu, son dénivelé, sa nature verdoyante avec ses sous-bois composés de chênes verts et de buissons. De nombreux sentiers balisés permettront de jolies randonnées, et vous pourrez faire une halte au refuge de la Bergerie de la Tapi. La découverte de la Forêt des Cèdres limitrophe est aussi un moment inoubliable. Les amateurs de VTT s’en donneront également à cœur joie dans cet environnement sauvage et vallonné. Des balades à cheval seront également possibles, ainsi que des sorties en vélo sur route avec le passage de la Combe de Lourmarin à proximité. Les amateurs d’escalade pourront se rendre sur les célèbres falaises de Bonnieux, mondialement réputées par les as de la grimpe. Pour une Via Ferrata, vous prendrez la direction de Cavaillon. Celles et ceux qui préfèrent une activité rafraichissante, vous pourrez vous rendre à l’Etang de la Bonde pour un moment de détente et de baignade, ou bien tenter une descente de la Durance en canoë entre Cadenet et Lauris. Enfin, pour prendre de la hauteur, des vols en planeur sont possibles à Puget-sur-Durance en aout, ou bien se rendre à l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon ou encore à Rustrel dans le Pays d’Apt pour une séance de parapente, pour un maximum de frissons ! Enfin, les amateurs de golf trouveront leur bonheur du côté de Pont Royal sur la commune de Mallemort.

Bon séjour à Puget-sur-Durance !

EXCURSIONS A PUGET-SUR-DURANCE ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.

- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Forêt des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A PUGET-SUR-DURANCE:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Puget-sur-Durance.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A PUGET-SUR-DURANCE:
Vous cherchez un hébergement à Puget-sur-Durance ? Chambres d’hôtes à Puget-sur-Durance, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Puget-sur-Durance, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Puget-sur-Durance : Hébergements à Puget-sur-Durance.

ARTISANAT A PUGET-SUR-DURANCE:
Vous cherchez des artisans à Puget-sur-Durance et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.