CABRIERES D'AIGUES, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Cabrières d’Aigues est un village du Vaucluse, situé au sud du Massif du Luberon dans le Pays d'Aigues. Implanté dans la partie du Grand Luberon, Cabrières d’Aigues est entouré par Cucuron à 6 kilomètres à l’ouest, par Sannes à 4 kilomètres au sud et par La Motte d’Aigues à 3 kilomètres au sud-est. Cabrières d’Aigues est également cernés au nord par les villages de Castellet et Auribeau avec lesquels le village partage le sommet du Luberon, le Mourre Nègre. L’histoire du village de Cabrières d’Aigues est fortement liée à celles des Vaudois aux XVème et XVIème siècles, qui ont été accueillis pour repeupler le village avant d’être massacré en 1545 sur ordre du Parlement d’Aix-en-Provence. Cabrières d’Aigues est un village paisible, à l’écart des grands axes de circulation. Son milieu naturel sauvage et montagneux attire les amateurs de calme et de randonnées. Cabrières d’Aigues partage le plus grand point d’eau du Pays d’Aigues avec La Motte d’Aigues, l’Etang aménagé de la Bonde créé au XVème pour irriguer les terres. C’est aujourd’hui un lieu de détente et de rafraichissement.

En parcourant le village de Cabrières d’Aigues, vous ne trouverez pas de vestiges du Moyen-Âge dont il ne reste que peu de traces. Mais le patrimoine du village est tout de même riche et vous passerez un agréable moment lors de votre visite du village. Vous prendrez plaisir à déambuler dans les charmantes ruelles pittoresques de ce village typique où vous croiserez de nombreuses fontaines et des lavoirs. Vous découvrirez avec émerveillement au sommet du village église du village, Notre-Dame des Belles Fleurs du XVème siècle, lieu atypique avec sa chapelle troglodyte. C’est également au sommet du village que vous pourrez découvrir quelques vestiges de la forteresse et des vieilles maisons. Plus bas, sur la place des Ormeaux, vous trouverez la nouvelle église Saint-Laurent, datant de 1611 qui présente la particularité d’être implantée dans un ancien moulin à huile ! A proximité se trouve la fontaine de la mairie, datant de 1874, elle est adossée au murs de la place. Le village comporte également des maisons bâties dans la roche, troglodyte au rez-de-chaussée avec souvent une construction à l’étage. Enfin, vous admirerez le temple protestant et sa statue symbolisant le lien entre le Luberon et les Vaudois, avec un socle en pierre du Luberon et la pierre qui le surmonte qui vient des Alpes comme les Vaudois.

En séjournant à Cabrières d’Aigues, vous pourrez profiter de sa situation géographique pour sillonner dans le Pays d’Aigues. De nombreux villages authentiques et typiques de Provence vous attendent, tels que les 2 villages classés que sont Ansouis et Lourmarin, mais aussi Cucuron, Vaugines, Cadenet, Lauris ou encore le village perché de Grambois. En empruntant la Combe de Lourmarin, vous pourrez vous rendre au nord du massif du Luberon pour découvrir le très touristique Pays d'Apt. Vous pourrez y découvrir les villages perchés du Luberon tels que Bonnieux, Ménerbes ou Oppède, mais aussi la vallée de l’ocre avec le village ocrier de Roussillon, les Mines de Bruoux à Gargas ou encore le Colorado Provençal de Rustrel. Enfin, vous pourrez aller visiter le fleuron du Pays d’Apt, le village perché de Gordes, ainsi que son Abbaye Cistercienne de Sénanque et son village des Bories.

Les amateurs d’activités sportives trouveront leur bonheur à Cabrières d’Aigues et dans ses environs. De nombreux sentiers balisés permettront de belles randonnées dans le massif du Luberon jusqu’au Mourre Nègre par le GR92, ou dans le Pays d’Aigues pour moins de dénivelé. Du sommet du Mourre Nègre, vous bénéficierez d’une vue imprenable aussi bien côté sud avec le Pays d’Aigues et la Sainte-Victoire en fond, que côté nord avec le Pays d’Apt et en fond les Monts du Vaucluse et même le Mont-Ventoux. Un sentier vous mènera vers l’étang de la Bonde, petit lac artificiel aménagé, pour un moment de farniente sur les plages, pour pratiquer la baignade ou la pêche. Cet environnement sauvage permettra également de pratiquer le VTT ou le vélo sur route, ainsi que des balades équestres. Les amateurs d’escalade se rendront à Buoux sur les falaises vertigineuses et accessibles à tous les niveaux. Enfin, pour faire le plein de frissons, Rustrel vous accueillera pour un vol en parapente, et le Plateau d’Albion pourra lui vous faire découvrir les joies de la spéléologie grâce à son sol karstique, ses avens et ses grottes !

Bon séjour à Cabrières d’Aigues !

EXCURSIONS A CABRIERES D'AIGUES ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.
- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A CABRIERES D'AIGUES:
- Randonnée : de nombreux sentiers autour de Cabrières d’Aigues dont certains menant au Mourre Nègre
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance entre Cadenet et Lauris.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A CABRIERES D'AIGUES:
Vous cherchez un hébergement à Cabrières d’Aigues ? Chambres d’hôtes à Cabrières d’Aigues, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Cabrières d’Aigues, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Cabrières d’Aigues : Hébergements à Cabrières d’Aigues.

ARTISANAT A CABRIERES D'AIGUES:
Vous cherchez des artisans à Cabrières d’Aigues et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.