banniere du site www.notreprovence.fr

LA ROUTE DES CRETES, MULTIPLES VUES IMPRENABLES SUR LE VERDON.



Belvédère de Trescaire, vue sur le Verdon Belvédère de Trescaire, vue sur le Verdon


La route des crêtes se situe sur la rive droite du Verdon, à hauteur de La Palud-sur-Verdon, dans le Pays du Verdon. Cette route vous permettra de parcourir une boucle longeant la partie la plus célèbre des Gorges du Verdon, le Canyon du Verdon. Cette route sinueuse et tortueuse construite à flanc des falaises vous offrira des panoramas à vous couper le souffle, avec de nombreux belvédères aménagés permettant de stationner pour profiter du spectacle offert par la nature. Vous pourrez également découvrir une faune rare, comme des couples d’aigles royaux, des vautours ou encore des chamois des Alpes.

Pour vous rendre à la route des crêtes, il vous faudra suivre la D952 au départ de Moustiers-Sainte-Marie, en direction de Castellane, pendant une vingtaine de kilomètres jusqu’à La Palud-sur-Verdon. En venant de Castellane, suivez également la D952, cette fois en direction de Moustiers-Sainte-Marie pendant 25 kilomètres, en passant devant de magnifiques sites comme le Belvédère de Sansom ou le Point Sublime à hauteur de Rougon, qui vous offrira lui aussi un point de vue unique sur l’entrée des Gorges et le Couloir Sanson. Dans les 2 sens, le départ de la route des crêtes, qui est bien indiqué sur les panneaux de circulation, débute à 800 mètres du village de La Palud-sur-Verdon. Vous entrez à ce moment-là sur la D23, la fameuse route des crêtes du Verdon. La route des crêtes effectue une boucle, avec départ et arrivée à La Palud-sur-Verdon, entre l’Auberge des Crêtes et l’Hôtel de Provence.

Attention, elle est à sens unique sur 15 des 23 kilomètres qui composent cette route des crêtes, entre le Jas d’Aire et le Chalet de Maline, il convient donc de bien suivre les indications si vous souhaitez faire la boucle entière, en suivant le sens des aiguilles d’une montre. De même, il faut noter que la route des crêtes est fermée pour risque de neige et verglas entre fin octobre, et mi-avril, renseignez-vous bien avant de vous y rendre, vous risqueriez d’être déçu en cas de fermeture ! Le reste de l’année, nombreux sont les véhicules à emprunter cet itinéraire touristique, et il vous faudra partager la route entre voitures, camping-car, motos et vélos ! En période estivale, il faut noter que cette route des crêtes est très fréquentée, si vous souhaitez pouvoir profiter pleinement des belvédères, il faudra être matinal.



Route des Crêtes, vue sur le Canyon de l'Artuby Route des Crêtes, vue sur le Tunnel de Fayet

Construite entre 1948 et 1972 sur le tracé d’un sentier déjà existant, d’une longueur de 23 kilomètres, la route des crêtes surplombe la partie la plus célèbre des Gorges du Verdon, qui est certainement le plus beau Canyon d’Europe. Tout au long de la route, vous pourrez admirer les mythiques falaises du Verdon en profitant des 14 belvédères aménagés. Ces belvédères vous offriront des points de vue grandioses et inoubliables sur le Grand Canyon. Des panoramas immenses à perte de vue sur les monts et les massifs environnants. On peut citer notamment le Belvédère de l’Escalès, qui surplombe une falaise vertigineuse haute de 300 mètres, véritable Mecque pour les amateurs d’escalade, ou encore les Belvédères de la Dent d’Aire, du Pas de la Baou et du Tilleul qui offrent une vue panoramique exceptionnelle sur les Gorges ainsi que sur le littoral Méditerranéen lorsque le temps est favorable, et qui offrent une hauteur de 715 mètres au-dessus du Verdon.

La route grimpe jusqu’à une hauteur maximale de 1320 mètres d’altitude, à proximité du Jas d’Aire. Par endroit, vous apercevrez le Verdon, ce ruban vert émeraude, à près de 700 mètres en contrebas, grâce à une vue presque aérienne, qui vous donnera le grand frisson ! Au-delà du fond des Gorges du Verdon, vous pourrez également admirer d’autres magnifiques panoramas, tels que Le Balcon de la Mescla, la falaise des Cavaliers, le tunnel de Fayet avec ses nombreuses ouvertures ou encore Le Cirque de Vaumale sur la rive opposée. Au niveau du Chalet de la Maline, vous accéderez au départ ou à l’arrivée du sentier Blanc-Martel. Il faut compter entre 1h30 et 3h00 pour faire la boucle complète de la route des crêtes, selon le nombre d’arrêt que vous effectuerez.

En parcourant la route des crêtes, particulièrement si vous pouvez vous y rendre tôt le matin, vous aurez aussi peut-être la chance de surprendre dans leur ballet aérien des hôtes aussi majestueux que le Verdon, des aigles royaux ! Le spectacle offert par ces rapaces dans ce site merveilleux ne vous laissera pas indifférent. Mais les aigles royaux ne sont pas les seuls à habiter dans ce site grandiose, d’autres rapaces vivent également ici en osmose avec la nature, comme les vautours qui ont été réintroduits en 1999.



Belvédère de Trescaire, vue sur le Verdon Route des Crêtes, vue sur le Verdon

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.