LE JABRON, AFFLUENT RIVE GAUCHE DU VERDON.

Le Jabron est une rivière qui coule entre Alpes-de-Haute-Provence et Var, sur un parcours supérieur à 30 kilomètres. Le Jabron prend sa source sur la commune de Peyroules, et se jette dans le Verdon sur la commune de Trigance, au niveau du Pont de Carajuan, avant l’entrée du Verdon dans les majestueuses Gorges du Verdon. Le Jabron est, avec l’Artuby, est des principaux affluents du Verdon.

Le Jabron commence par une direction ouest, jusqu’au hameau de La Bâtie, toujours sur la commune de Peyroules. A partir de là, le Jabron bifurque en direction du sud-ouest et passe dans le Canyon de la Clue du Haut Jabron, canyon très prisé par les amateurs de Canyoning dans le Verdon. Sa faible longueur attire les familles et les débutants, mais attention, ce canyon est une pure merveille pour les yeux. Le travail de l’érosion du Jabron est ici tous simplement exceptionnel, et l’eau a façonné la roche d’une manière incroyable en creusant des gorges calcaires très étroites rendant la descente par endroit pratiquement souterraine, avec des toboggans, des vasques, un méandre et même une cascade pour terminer... Le Jabron file ensuite toujours en direction sud-ouest en passant entre forêts et prairies sur le territoire de Châteauvieux mais en restant assez loin du village, puis de Brenon, également sans traverser le village. Le Jabron longe ensuite la D52 jusqu’au hameau de Jabron, sur la commune de Comps-sur-Artuby qui a donné son nom à la rivière.

Le Jabron prend ensuite une autre direction, en repartant vers le nord-ouest jusqu’au village médiéval de Trigance. A cet endroit, l’érosion a également fait un formidable travail, avec la Clue du Bas Jabron, canyon ludique qui fera aussi la joie des amateurs de canyoning. L’avantage de ce canyon est qu’il se trouve ensoleillé dès le printemps, rendant la baignade plus agréable. Le Jabron reprend son cours en direction du nord, en passant sous le Pont de Sautet, avant de terminer sa course en se mélangeant aux eaux du Verdon, au niveau du Pont de Carajuan, à proximité du Point Sublime.

Le Jabron est connu pour être un cours d’eau torrentiel apprécié par les amateurs de canyoning débutants, avec les Gorges du Jabron qui sont des gorges somptueuses. Il offre tout le long de son parcours des randonnées appréciées pour son environnement agréable et rafraîchissant !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.