banniere du site www.notreprovence.fr

LAC DE SERRE-PONCON, LAC ARTIFICIEL SUR LA DURANCE.



Le Lac de Serre-Ponçon Le Lac de Serre-Ponçon

Le Lac de Serre-Ponçon se situe dans le département des Hautes-Alpes, bordé par les communes d’Embrun en amont, de Savines-le-Lac sur sa rive droite, d’Espinasse en aval en suivant la Durance, ou encore de Saint-Vincent-les-Forts à la confluence avec l’Ubaye. Le lac de Serre-Ponçon offre une palette variée d’activités, grâce à sa situation géographique privilégiée, planté dans la vallée de la Durance, à seulement quelques kilomètres des stations de ski de Réallon.

C’est au milieu du 19ème siècle que l’idée de réguler le cours de la Durance fait surface, afin de lutter contre les sécheresses et les crues. Le projet d’un barrage remonte à 1856, permettant dans le même temps d’irriguer la Basse-Provence et de créer de l’électricité. Il faudra pourtant quasiment un siècle avant que les travaux ne démarrent, en 1955, reportés à cause des difficultés techniques. EDF fut chargée de mener à bien la réalisation du barrage. Les travaux ne durèrent pas moins de 54 mois, et le remplissage du réservoir d’eau, commencé le 16 novembre 1959, fut terminé… le 18 mai 1961 ! Sa construction a totalement bouleversé le paysage des Alpes du sud. En effet, lors de la mise en eau, les villages de Savines et d’Ubaye furent engloutis sous les eaux, car situés en-dessous de la côte 780. Le village de Savines fut entièrement reconstruit, sous le nom de Savines-le-Lac, sur les hauteurs du vieux village. La Chapelle Saint-Michel échappe à la destruction, car au-dessus de la hauteur supérieure de la retenue. En plus de ces villages, en compte de nombreuses voies de communication coupées, routes et voies ferrées, qui seront reconstruites et modernisées.



Le Pont qui enjambe le Lac de Serre Ponçon Le barrage de Serre-Ponçon

Les chiffres du barrage de Serre-Ponçon donnent le tournis : le barrage est la plus importante retenue d’eau en France devant le Lac de Sainte-Croix créé par le Barrage de Sainte-Croix, avec une capacité de 1.2 milliards de m3 d’eau (soit l’équivalent de 600.000 piscines olympiques !), qui place le lac artificiel en seconde place en Europe, et le troisième européen par sa superficie (28.2 km2, soit l’équivalent d’environ 4.000 stades de football !). Réalisé en matériaux alluvionnaires issues du lit même de la Durance, le barrage est le plus grand barrage en terre d’Europe grâce à ses 14 millions de m3 de terrassement ! Le barrage atteint une hauteur de 123 mètres, pour une largeur de 600 mètres en crête. L’épaisseur du barrage est toute aussi impressionnante avec une largeur au pied de 650 mètres, et 10 mètres en crête. En plus du barrage en lui-même, la construction du barrage a entraîné le besoin de construire 14 kilomètres de voie ferrées, 50 kilomètres de routes, 3 viaducs SNCF, et 2500 mètres de pont dont le viaduc de Savines long de 924 mètres permettant de traverser le lac de part en part. Les travaux vont durer 39 mois, entre le mois de mars 1957 et la fin des travaux en juin 1960.

Grâce au barrage, la ressource en eau a été maitrisée, et permet de répondre aux besoins en eau de plus de 100.000 hectares de terres cultivées dans la vallée de la Durance en aval du barrage, mais le barrage permet également d’alimenter en eau potable des villes commande Sisteron ou Marseille. Le barrage produit de l’électricité à hauteur de 720 millions de KWh, soit l’équivalent de la consommation du département des Hautes-Alpes. Un autre aspect positif de cet ouvrage réside dans l’apport pour le tourisme dans le département, grâce aux activités qui se sont développées au fil des années, autour du lac, et sur le lac.



Le Barrage de Serre Ponçon Le barrage de Serre-Ponçon

En effet, le pays Savinois est aujourd’hui devenu une destination complète et variée. Le lac offre de nombreuses plages, dont certaines sont aménagées pour la baignade, d’autres sont plus sauvages, apprécies par les pêcheurs. Les amateurs de sensations nautiques ne sont pas en reste, avec de multiples bases nautiques. La saison estivale vous permettra de vous adonner à votre activité préférée : des plus classiques comme la planche à voile, l’aviron, le bateau à pédales ou le canoë, jusqu’au plus funs comme le fun-board, le ski-nautique, stand-up paddle, jet-ski, wakeboard, kitesurf, etc…

Les abords du lac offrent également une grande palette d’activités, bénéficiant entre autres de la proximité de la montagne et notamment la station de ski de Réallon, adaptée à tous, avec même une piste de luge naturelle partant du sommet de la station ! Vous accéderez à de nombreuses randonnées pédestres avec des vues panoramiques exceptionnelles sur le lac, ainsi que la découverte d’une faune et d’une flore préservée. Les amateurs de sensations ne sont pas en restes, avec la pratique du VTT, de sports d’eau vive comme le rafting, d’activités aériennes telle que le parapente ou encore de l’alpinisme ! Votre bonheur se trouve forcément là, sous le soleil des Alpes du Sud !

La construction du barrage aura nécessité le déplacement de 1500 personnes, 39 mois de travaux, mais n’aura jamais été inauguré du fait de la guerre d’Algérie, venue bouleverser le programme du Général de Gaulle, qui aurait dû inaugurer en personne l’ouvrage.



Le Lac de Serre-Ponçon L'église Saint-Michel, sur le Lac de Serre-Ponçon

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les barages, lacs et étangs de Provence :

- Etang de Berre : L'étang de Berre, le plus grand étang salé d'Europe.
- Lac de Serre-Ponçon : Lac artificiel sur la Durance, pour irriguer la Provence !
- Lac de Castillon, lac artificiel du Verdon : Le Lac de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron, lac artificiel du Verdon : Le Lac d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson, Lac artificiel sur le Verdon : Le Lac de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix, Perle de la vallée du Verdon : Le Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.