banniere du site www.notreprovence.fr

LA LAVANDE.



La lavande

Véritable terre d'accueil, la Provence a toujours offert à la lavande ce dont elle a besoin : des sols calcaires et un ensoleillement hors pair. Depuis l'antiquité, les propriétés médicinales de la lavande sont connues, mais ce n'est pas là sa seule utilisation. En effet, la parfumerie a elle aussi su tirer profit des vertus de la lavande, grâce à la qualité olfactive des ses fleurs. C'est même un des éléments les plus anciens de la confection d'un parfum !

On peut ainsi remonter jusqu'à la période de l'antiquité en suivant la trace de la lavande. A cette époque, les romains avaient déjà découvert les vertus médicinales et confectionnaient des bains de lavande, ce qui, en plus de donner un excellent parfum au bain, diffusait les propriétés calmantes et antiseptiques de la plante ! Les romains utilisaient également les odeurs de la lavande pour parfumer leur linge.

Mais c'est surtout à partir du moyen âge que va se développer la l'utilisation de la lavande. La plante est alors utilisée dans la composition de parfums bien entendu, mais aussi dans la composition des médicaments. Nous savons de nos jours que la lavande est recommandée, entres autres, contre la nervosité, l'anxiété, ainsi que pour soigner les rhumatismes et les infections par voies respiratoires. Mais il faudra attendre le XIXème siècle pour voir la culture de la lavande connaître un essor exponentiel. C'est en effet à partir de cette époque que va se développer la production des huiles essentielles de lavande fine, qui rentre dans la préparation des parfums. Dès lors de nombreuses distilleries familiales vont voir le jour en Provence ainsi que le développement des plantations. Puis, au début du XXème siècle, la culture du lavandin apparaît. Peu à peu, les distilleries familiales laissent place aux industriels, qui distillent en masse "l'or bleu de Provence". De nos jours c'est le secteur de la parfumerie qui fait le plus gros usage de la lavande. Si vous aimez flâner sur les marchés provençaux traditionnels, vous trouverez à coup sûr des huiles essentielles de lavande ainsi que des bouquets ou des sachets souvenir.

Si vous souhaitez vous procurer de la lavande ou de l'huile essentielle, voici quelques utilisations bien précieuses. Pour garder une ambiance de fraîcheur dans votre maison, vous pouvez disperser quelques bouquets accrochés aux murs, ou bien faire un pot-pourri en ajouter dans un vase à la lavande des pétales de roses ou de toutes autres fleurs séchées : le parfum se dégageant de ce pot-pourri favorisera la relaxation des habitants ! Si vous avez opté pour l'huile essentielle, versez en quelques gouttes dans l'eau d'un humidificateur afin de parfumer entièrement votre maison. Bien entendu, vous pourrez aussi profiter de ses vertus calmantes et relaxantes en versant quelques gouttes d'huile essentielle ou des fleurs de lavande séchées dans l'eau de votre bain.

Certaines utilisations sont beaucoup moins répandues, comme l'utilisation de sachets de fleurs séchées de lavande dans les armoires de linge ou l'on plaçait ces sachets pour parfumer le linge, mais aussi pour éloigner les mites des garde-robes ! On trouve également des plants de lavandes dans les jardins de particuliers, pour son odeur ainsi que pour son mélange de couleurs. Dans le même ordre d'idée, vous trouverez également des plants de lavande pour garnir les ronds-points, les jardins des mairies, etc... A noter que les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage. Bref, comme vous pouvez vous en apercevoir, l'utilisation de la lavande est sans limite...

En complément, découvrez la la légende des origines de la Lavande en Provence !


La lavande La lavande

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir la Faune et la Flore de Provence :

Découvrir la faune provençale :
- La Cigale: Emblématique animal estival de Provence !

Découvrir la flore provençale :
- L'Amandier: Arbre cher aux provençaux, premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver !
- La Lavande: Symbole de la Provence.
- L'Olivier: Arbre méditerranéen très implanté en Provence.
- La Reine des Alpes: Magnifique fleur alpine rare et protégée.
- La Truffe: Véritable joyau de la gastronomie française, la truffe aime la terre et le climat provençal.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.