banniere du site www.notreprovence.fr


LE SITE DU PLAN DE PHAZY.


Le site du Plan de Phazy est un site naturel insolite, situé à 900 mètres d’altitude dans le département des Hautes-Alpes. Situé sur la rive gauche de la Durance et sur la faille de la Durance où plusieurs nappes géologiques se chevauchent, le Plan de Phazy regroupe 3 sources d’eau chaude où l’eau sort à une température comprise entre 26° et 28° selon les sources. Le site est situé à cheval sur les communes de Guillestre et de Risoul. Une autre curiosité se trouve sur la même faille géologique, mais en rive droite de la Durance : la Fontaine Pétrifiante de Réotier.

Pour vous rendre au site du Plan de Phazy, il vous faudra suivre, à partir de Gap, la N94 en direction de Briançon. Environ 15 kilomètres après Embrun et le Lac de Serre-Ponçon, et juste avant d’arriver à Mont-Dauphin, il vous faudra bifurquer sur la droite sur la D86A. En venant de Briançon, prenez la N94 en direction d’Embrun. Quelques kilomètres après Mont-Dauphin, prenez sur la gauche la D86A.

Ce lieu étonnant est un site naturel protégé. En effet, la Faille géologique de la Durance est ouverte jusqu’à une profondeur de 1000 mètres, et l’eau qui ruisselle depuis les sommets des montagnes voisines de Risoul et de Combe Chauve s’écoulent vers cette faille, en se chargeant de sels minéraux lors de ce ruissellement. C’est en descendant à l’intérieur de cette faille que l’eau se réchauffe, avant d’être refoulée et de remonter en surface avec une température de 26° à 28°. En circulant dans la faille, à près de 1000 mètres sous terre, cette eau chaude se charge en oxyde de fer, calcium, silicium, magnésium, sodium, en chlore, en sulfate et en gaz carbonique, lui conférant des propriétés thérapeutiques.

Le Plan de Phazy, autrefois appelé le Plan de Barbero car situé en dessous du Rocher de Barbein, est composé de 3 sources, qui ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, mais qui sont reliées entre elles en profondeur. La principale source est la Source de la Rotonde, où l’eau possède une température de 28°, avec un débit de 70 litres par minutes. Cette source d’eau chaude sert de nos jours pour alimenter quatre bassins accessibles à la baignade. La seconde source, la Source des Vignes, également appelée la Source des Suisses, a elle un débit supérieur, de près de 300 litres par minute, mais une température inférieure, à 26°. Une exploitation agricole se sert de cette eau comme d’une source de chaleur pour chauffeur des serres. Une troisième source existe, mais n’est pas exploitée. Une fois sortie de ces bains, l’eau recouvre le sol en lui donnant une couleur ocre, résultant du dépôt du fer contenu dans l’eau. L’écoulement de ces eaux salées sculpte ainsi un écosystème particulier, nommé « Les Prés Salés », où une faune et une flore atypiques des Alpes se sont développées.

Un peu d’histoire… La qualité de l’eau du Plan de Phazy est connue depuis l’Antiquité. A cette époque-là, les Romains avaient une grande culture thermale, et se servaient des eaux chaudes pour lutter contre les maladies et les infirmités, la source était considérée comme guérisseuse et sacrée ! De nos jours encore, on utilise ces eaux qui sont indiquées pour soigner entre autres l’eczéma, l’arthrite ou encore la constipation. En 1824 sous Napoléon III, un bâtiment appelé « La Rotonde » fut construit autour de la Source appelée de nos jours « Source de la Rotonde » pour accueillir des curistes ainsi que les garnisons stationnées aux Forts de Mont-Dauphin et de Briançon, avec six ou sept baignoires en pierre auxquelles on accédait par un escalier. Cette station thermale resta en activité jusqu’au 19 mars 1935, date à laquelle un séisme décala de quelques mètres l’arrivée de la source en surface, émergeant à présent au pied d’un rocher en marbre rose. Ce bâtiment accueille de nos jours une vente de produits locaux durant la saison estivale. Afin de permettre aux gens de venir se baigner, quatre bassins ont été aménagés dans les années 1980. Ces bassins sont reliés entre eux par un système de petites cascades.

Depuis de longues années, une construction d’un centre de remise en forme est évoquée, mais pour le moment ce dossier n’a pas encore vu le jour, et le site reste accessible gratuitement. Cependant, un nouveau projet est en cours d’étude, la construction d’un centre thermo-minéral sous forme de bains scandinaves. Un projet qui devra cependant respecter la zone des « Prés Salés », et devra donc être menés conjointement avec Natura 2000. Le site devrait être opérationnel d’ici 2018-2019. Aujourd’hui, vous pourrez vous rendre dans les quatre bassins pour y tremper les pieds. Le site est aussi très intriguant en hiver également, du fait des vapeurs d’eau qui s’échappent des bassins. Certains se risquent une baignade par temps de grand froid, façon bains nordiques ! Vous trouverez sur place une buvette, des toilettes et un espace de jeux pour les enfants. En été, vous pourrez également bénéficier de visites commentées.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.