CASTELLET, PAYS D’APT

Le village de Castellet est un petit village du Vaucluse situé sur le versant nord du Massif du Luberon, dans une région très prisée de Provence, le Pays d'Apt. Adossé au Grand Luberon, Castellet est entouré par les villages d’Auribeau à 3 kilomètres à l’ouest, par Saignon à 6 kilomètres au nord-ouest, par Saint-Martin-de-Castillon à 8 kilomètres au nord-est, et enfin au sud, par Cabrières d’Aigues de l’autre côté du massif du Luberon. Le village typique du Castellet est implanté entre la rivière du Calavon et les crêtes du Luberon, dont il partage d’ailleurs le sommet, le Mourre Nègre, qui culmine à 1125 mètres d’altitude, avec Auribeau et Cabrières d’Aigues. Le village était autrefois célèbre grâce à l’industrie de la faïencerie d’art, lancée par César Moulin en 1728. Aujourd’hui, sa situation géographique, aux pieds du Mourre Nègre, en fait un paradis pour les marcheurs et les randonneurs qui bénéficient des crêtes d’un magnifique panorama qui s’étend par beau temps des Alpes jusqu’à la Méditerranée, ainsi que sur les Monts du Vaucluse et le Mont-Ventoux.

Lors de votre visite du village de Castellet, vous découvrirez quelques vestiges de l’ancien Castel du XIIIème siècle qui dominait autrefois le village. Vous pourrez déambuler dans les petites ruelles étroites qui font le charme du village et prendre le temps de contempler les vieilles maisons qui bordent ces ruelles, dont certains datent des XIIIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Le village a su garder un caractère grâce à une ancienne architecture médiévale. Vous remarquerez la maison de César Moulin qui a lancé l’industrie de la faïence dans le village. La suite de la visite passera par un escalier voûté et par la fontaine-lavoir du XVème, lieu important de rencontre dans les villages il y a quelques siècles. Vous vous laisserez guider jusqu’à l’église paroissiale Sainte-Croix datant du XVème siècle ou vers les vestiges de l’ancienne faïencerie. Un peu à l’écart, vous remarquerez l’ancienne église de Sainte-Croix sur la route d’Auribeau et l’ancien prieuré datant du XIIIème siècle. Le calme régnant dans le village vous permettra de vous évader le temps de la visite, et de profiter pour boire un café pour un repos bien mérité.

En séjournant à Castellet, vous pourrez sillonner aisément le Pays d’Apt et découvrir sa capitale Apt, et son marché haut en couleurs et en odeurs, ainsi que les villages perchés médiévaux. La vallée de l’ocre n’est qu’à quelques kilomètres, et la découverte du Colorado Provençal sera une étape impérative. Le Plateau d'Albion et ses champs de lavande sera à portée de voiture au nord, et vous pourrez découvrir ses magnifiques villages. Plus au sud, en passant par la Combe de Lourmarin, vous découvrirez le Pays d'Aigues, avec ses 2 villages classés que sont Lourmarin et Ansouis. D’autre villages méritent également qu’on s’y attarde, comme Lauris ou encore Grambois. Enfin, à l’est, vous pourrez vous rendre dans le Pays de Forcalquier pour découvrir la Haute Provence si chère à Jean Giono.

La palette d’activités à pratiquer à Castellet et dans les environs est riche. Bien entendu, les randonneurs seront bien servis avec de nombreux sentiers balisés qui permettront de gravir le Luberon pour aller s’offrir un grand bol d’air sur les crêtes du Luberon, et admirer le panorama exceptionnel. Autour du village, vous pourrez pratiquer le VTT ou sur le cyclisme sur route au milieu des champs de lavandin qui permet à la distillerie du village de fonctionner encore, des amandiers et des cerisiers. La proximité avec le Plateau d’Albion au sol si karstique permettra de découvrir les grottes et les avens grâce à une activité de spéléologie. Les amateurs d’escalade trouveront de nombreux sites dans le Luberon, avec en point d’orgue les falaises de Buoux, qui attirent des as de la grimpe des 4 coins du globe. Enfin, pour prendre de la hauteur et faire le plein de sensations, vous pourrez voler en montgolfière au départ de Roussillon, ou un vol en parapente au départ de Rustrel, à quelques kilomètres seulement !

Bon séjour à Castellet !

EXCURSIONS A CASTELLET ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion


ACTIVITES A CASTELLET:

- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Castellet.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A CASTELLET:
Vous cherchez un hébergement à Castellet ? Chambres d’hôtes à Castellet, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Castellet, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Castellet : Hébergements à Castellet.

ARTISANAT A CASTELLET:
Vous cherchez des artisans à Castellet et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.