banniere du site www.notreprovence.fr

BONNIEUX, PAYS D’APT


Bonnieux est un village perché du Vaucluse implanté sur le versant nord du massif du Luberon, entre crête du Luberon, Plateau des Claparèdes et la rivière du Calavon. Porte d’entrée de la Combe de Lourmarin qui partage le Luberon en deux parties distinctes Petit Luberon et Grand Luberon, Bonnieux est entouré par Apt à 15 kilomètres au nord-est, par Buoux à 12 kilomètres à l’est, par Lourmarin à 13 kilomètres au sud, par Lacoste à 6 kilomètres à l’ouest et enfin par Roussillon à 12 kilomètres au nord. Ce magnifique village du Luberon possède un patrimoine architectural important et bien conservé qui vous émerveillera lors de votre visite du village. En effet, le village a longtemps été une cité papale, et le village a connu une grande prospérité qui se retrouve dans son architecture prestigieuse. A n’en pas douter, Bonnieux est un des fleurons du très touristique Luberon !

En vous dirigeant vers le village de Bonnieux, vous apercevrez en premier lieu le sommet du clocher de l’église qui domine les habitations, qui, de loin semblent s’imbriquer les unes dans les autres. Bonnieux ressemble à un décor de crèche, les maisons étant étalées sur plusieurs niveaux à flanc de falaise, faisant du village de Bonnieux un des plus pittoresques du Luberon. Vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles et découvrir ces maisons harmonieuses et ces hôtels particuliers, dont certains datent des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. On peut citer l’hôtel de Rouville du XVIIIème siècle qui abritait autrefois la mairie. La visite de Bonnieux peut durer des heures tant le patrimoine est important. En empruntant les ruelles escarpées et pentues, vous remarquerez des passages voûtés , des vestiges de remparts, de portes et de tours du XIIIème siècle, mais aussi des fontaines et des lavoirs qui étaient autrefois des points de rencontre important. De nombreuses marches, 86 pour être précis, vous conduiront ensuite au sommet du village découvrir l’église Haute classée monument historique, entourée de cèdres centenaires, dans un style mêlant des éléments romans et gothiques, datant du XIIème siècle et agrandie au XVème siècle. Vous ne regretterez pas cet effort, avec un panorama magnifique sur la vallée du Calavon, sur le Luberon, sur le village de Gordes ou encore sur les Ocres de Roussillon. Dans le village, vous pourrez également admirer une église plus récente, appelée l’église neuve et datant de 1870.

A l’extérieur du village, vous pourrez vous rendre au Pont Julien à 5 kilomètre au nord du village, situé sur l’ancienne voie romaine Via Domitia et permettant de traverser le Calavon. Il fait partie des édifices romains les mieux conservés de Provence. En direction de Lourmarin, attardez-vous du côté de la Forêt des Cèdres, où des cèdres du Moyen Atlas planté en 1862 couvrent 250 hectares sur les communes Bonnieux, Ménerbes et Lacoste. Vous apercevrez peut-être la Tour Philippe, qui ne se visite pas, imaginée par un rêveur qui voulait admirer la mer depuis le Luberon. Enfin, comment ne pas vous rendre sur le Plateau des Claparèdes à l’est où vous pourrez découvrir de nombreuses bories, qui sont des cabanes en pierre sèche qui servaient d’abris aux paysans au XIXème siècle.

En séjournant à Bonnieux, vous serez idéalement situé pour découvrir les villages perchés du Luberon, le Plateau d'Albion, les Ocres de Roussillon ainsi que le Colorado provençal à Rustrel. Pour les plus sportifs, vous pourrez vous adonner au plaisir de la randonnée aux alentours du village, ainsi que dans la Forêt des Cèdres qui vous offrira une balade ombragée. La pratique du VTT et la randonnée équestre sont aussi au programme si vous le souhaitez. Les as de la grimpe trouveront de quoi prendre du plaisir dans le massif du Luberon, tout autant que les amateurs de spéléologies qui pourront se rendre au Plateau d’Albion qui est reconnu pour ses spots. Enfin, pour les amateurs de frissons aériens, vous pourrez profiter du site de Rustrel pour pratiquer le parapente, ou vous pourrez vous rendre à Roussillon pour une promenade plus atypique, en montgolfière !

Bon séjour à Bonnieux !

ACTIVITES A BONNIEUX:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Bonnieux.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Spéléologie : nombreux sites dans le Plateau d'Albion.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A BONNIEUX:
- Chambres d’hôtes à Bonnieux
- Campings à Bonnieux
- Hôtels à Bonnieux
- Locations saisonnières à Bonnieux
- Prestige et Château à Bonnieux
- Hébergements insolites à Bonnieux

ARTISANAT A BONNIEUX:
Vous cherchez des artisans à Bonnieux et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.