banniere du site www.notreprovence.fr

GORGES D’OPPEDETTE, MASSIF DU LUBERON.


Les Gorges d’Oppedette, situées dans le massif du Luberon, sont certes moins impressionnantes et moins longues que les Gorges du Verdon, mais sont tout aussi fascinantes. Elles tirent leur nom du village des Alpes-de-Haute-Provence qui les surplombe : Oppedette. Creusées par la rivière provençale du Calavon, qui prend sa source dans la Montagne de Lure, les Gorges d’Oppedette attirent de nombreux amateurs de randonnées, avec plusieurs sentiers balisés, dans un décor d’aventure avec pour certains sentiers, des passages câblés, une échelle métallique, des passages dans le fond du Canyon ou encore le passage dans le « Défilé de l’Etroit » où la largeur entre les deux falaises se restreint à seulement un mètre !

Pour accéder à ce Canyon provençal, si vous arrivez par le nord via Simiane-La-Rotonde, il vous faudra suivre la D18 puis la D201 en direction du village d’Oppedette. A la sortie du village d’Oppedette, un parking vous attend sur votre droite pour accéder au belvédère ou pour garer votre véhicule pour un départ de randonnées. En venant du sud-ouest, Apt ou par le Colorado Provençal à côté de Rustrel, il vous faudra prendre la direction du village médiéval de Viens, dans le Vaucluse. Suivez ensuite la D33 en direction de Céreste jusqu’à l’intersection avec la D155. Prenez alors sur votre gauche sur le D55 qui devient la D201 en passant dans les Alpes de Haute Provence. Avant d’arriver au village d’Oppedette, vous trouverez le parking du belvédère sur votre gauche. Enfin, si vous arrivez du sud-est, via Manosque ou la Vallée de la Durance, rejoignez Céreste. Suivez ensuite la D4100 jusqu’à l’intersection avec la D33 que vous prendrez à droite. Continuez sur la D155 qui devient la D201 en passant le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence. En arrivant au village d’Oppedette, garez-vous sur le parking du belvédère sur la gauche.

Cette entaille dans le paysage du Luberon, c’est du côté de la Montagne de Lure qu’il faut en chercher le responsable : la rivière peu connue du Calavon ! Cette rivière, qui se jette ensuite plus au sud dans la Durance, à proximité de Cavaillon, s’est retrouvée encaissée suite aux soulèvements de la Montagne de Lure et des Monts du Vaucluse. Durant des millions d’années, le travail d’érosion du Calavon a contribué à former ce canyon dans le calcaire des Monts du Vaucluse, avec des falaises d’une hauteur vertigineuse pouvant atteindre près de 150 mètres. Le Calavon a créé des formes karstiques telles que des arches, des avens ou encore des baumes. Aujourd’hui, le Calavon ne possède plus qu’un petit filet d’eau, et est quasiment asséché dès que l’été arrive.

Pour découvrir ces Gorges, vous aurez la possibilité de rester sur les rives du canyon, avec des circuits menant d’un côté comme de l’autre vers le village d’Oppedette, niché sur un promontoire à 525 mètres d’altitude. Pour faire le tour des Gorges, il faudra compter près de 3 heures, mais vous aurez également une possibilité d’un circuit plus court, pour les familles, d’environ 1 heure. Pour les plus aventuriers, la descente dans la fraîcheur des Gorges pour y découvrir ses secrets est une randonnée à ne pas manquer ! Les amateurs de frissons seront servis, avec des passages en corniche, mais aussi une échelle métallique menant dans un aven ! Dans les Gorges, prudence, il faudra emprunter souvent le lit de la rivière, caillouteux et en partie couvert de broussailles. Vous devrez également vous méfiez de la montée de l’eau, et ne pas vous y aventurer en hier, et par temps de pluie. Pour conclure sur cette randonnée dans les Gorges, certains passages sont délicats et nécessite une bonne condition physique, voire quelques notions d’escalade.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel, ou encore les Gorges d'Oppedette.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !
- Gorges d'Oppedette : Creusées par le Calavon, elles sont pittoresques !

Une escale dans le pays de Forcalquier vous mènera vers les Mourres:
- Les Mourres : Site géologique naturel, lieu idéal de balades familiales.

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.