banniere du site www.notreprovence.fr


LA LEGENDE DE L'ARRIVEE DES CIGALES EN PROVENCE.


Si les cigales sont parfaitement intégrées au panorama provençal, au même titre que la lavande ou les oliviers, il n’en demeure pas moins que le commun des mortels se pose beaucoup de question sur l’utilité d’un tel animal pour la nature, qui ne laisse en général rien au hasard, et chaque plante ou chaque animal a sa raison d’être dans la nature. Et les cigales alors me direz-vous ? Bruyantes mais pourtant difficile à approcher, qu’apportent-t-elle ? Vous trouverez la réponse dans ce récit !

Cette légende se déroule donc en Provence, un été durant lequel les Anges sont venus passer leurs vacances estivales un verre de pastaga à la main sous les platanes, regardant les parties de pétanque endiablées sur la place du village. Lors de leur atterrissage en terre provençale, quelle ne fut pas leur surprise de ne pas trouver âme qui vive ! Le soleil de plomb qui s’abattait sur la région n’arrangeait rien aux affaires de nos Anges qui ne trouvaient pas un troquet ouvert pour se désaltérer. En chemin, ils s’aperçurent que les champs étaient en friche, que les potagers étaient à l’abandon…

Fort inquiet de cette situation, attristés de voir cette si magnifique région vidée de ses habitants, et laissée à l’abandon, ils décidèrent d’aller frapper à la maison de Dieu pour y trouver des réponses à leurs interrogations. Là encore, quelle ne fut pas leur étonnement de trouver le curé non pas en train de prier, mais allongé sous son boutis, en plein pénéquet ! L’homme de foi apporta alors une réponse claire et limpide aux Anges : à cause de la chaleur accablante et du soleil torride qui s’abat sur la région durant l’été, les provençaux se préservent paisiblement à l’ombre des oliviers et des figuiers. Surpris, les Anges demandèrent alors à quel moment de la journée les provençaux se mettaient au travail, ce à quoi l’homme de Dieu répondit : « A la fraîche tôt le matin », et « à la rosée » tard le soir.

Mécontents, les anges s’en retournèrent au paradis pour raconter à Dieu leur mésaventure. Ce dernier, furieux, décida de punir les provençaux, en leur envoyant une nouvelle espèce d’insectes pour les empêcher de faire la sieste en pleine journée ! Cette nouvelle variété d’insectes «tambourinaïre » aurait pour mission de se planquer dans les pins et d’exécuter une musique stridente, rendant impossible toute initiative de sieste provençale en pleine journée. Les cigales venaient de naître !

Finalement, cette tentative resta vaine, les autochtones s’habituèrent bien vite aux insectes et firent même des cigales un des symboles de notre Provence !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les recits et légendes de Provence:

Venez découvrir les Légendes et Récits de Provence:
- la Sardine du Vieux-Port: l'histoire de la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille.
- la légende de Tauroentum: La citée engloutie au large de La Ciotat, et la légende de son boeuf marin !
- la légende de la Tarasque de Tarascon: Légendaire bête folklorique de Provence mi-animal mi-poisson !
- la légende de la Coulobre: Mi-Salamandre mi-dragon qui hanta la Sorgue au VIème siècle...
- Gaspard de Besse, bandit provençal: La fabuleuse légende du Robin des Bois Provençal !
- les jours de la Vieille: l'histoire des jours de la Vieille de Provence.
- les insolites: le saviez-vous ? des histoires vraies qui ne demandent qu'à être transmises.
- le Nord: Ou se situe réèllement le Nord, voici la réponse !
- la légende de l'arrivée des Cigales en Provence: Comment sont-elles arrivées en Provence ? Qui en est à l'origine ?
- la légende du mistral: Découvrez la légende sur le célèbre vent provençal.
- la légende de la Lavande: Découvrez la légende sur les origines de la Lavande en Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.