EMBRASSER FANNY, FOLKLORE LOCAL.


Folklore provençal, Embrasser Fanny

En Provence, la pétanque est un sport pratiqué dans tous les villages provençaux, à l’ombre de platanes, sirotant un « pastaga » et racontant des galéjades ! Une des traditions liée à cette passion bouliste, est d’ « embrasser Fanny », ou "Baiser Fanny", lorsqu’une équipe ne marque pas un seul point dans une partie, perdant de fait 13 à 0. Cette expression est bien entendue déclinée : « Baiser Fanny », « Être Fanny », « Se prendre une Fanny », etc…

Cette expression, souvent associée à notre Provence, serait en fait originaire de Savoie. La légende raconte qu’avant la première guerre mondiale, dans le village savoyard du Grands-Lemps, une serveuse de café, joliment prénommée Fanny, offrait une récompense au malheureusement qui ne parvenait pas à marquer le moindre point. Pour se faire, elle se laissait embrasser sur la joue. Mais un jour, le vaincu, qui était le Maire du village, s’approcha de Fanny pour obtenir sa récompense. Mais cette fois-ci, la serveuse, qui devait tenir une rancune envers ce dernier, au lieu de lui tendre sa joue, grimpa sur une chaise, leva sa jupe et lui tendit ses fesses. Le Maire ne se démonta pas, et embrassa les fesses de Fanny. Ce fut le début d’une longue tradition !

Coïncidence ou non, l'expression « être capot » lors d’une partie de jeu cartes de la belote, qui signifie qu’une équipe n’a pas marqué le moindre point dans une mène mène, viendrait d'une expression provençale qui pourrait se traduire par « faire baiser le cul » !

De nos jours, c’est à la fois une récompense et une honte pour l’équipe vaincue, mais c’est surtout une franche rigolade pour les spectateurs ! En effet, toux les lieux où l’on joue aux boules réservent une place d’honneur à une Fanny postiche, conservée avec ferveur. Les perdants sont alors dans l’obligation de venir à genoux embrasser les fesses toujours rebondies d’une Fanny représentée sous forme de tableau, de sculpture ou encore de poterie. « Embrasser Fanny », c’est aujourd’hui une image effrayante de la défaite lamentable, une humiliation totale, une défaite sans marquer le moindre point.


Folklore provençal, Embrasser Fanny

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.