banniere du site www.notreprovence.fr

LA REINE DES ALPES.


Le Vallon du Fournel, situé sur la commune de l’Argentière-la-Bessée dans les Hautes-Alpes, accueille la Réserve Biologique des Deslioures, labélisée « Natura 2000 » depuis 1993. Cette réserve naturelle abrite un des joyaux du Pays des Ecrins, la « Reine des Alpes », également nommée Chardon-bleu ou Panicaut. Cette espèce florale est une espèce rare, protégée, mais une des plus connues des fleurs alpines. Il est bon de rappeler que cette espèce est devenue, grâce à sa beauté et à sa rareté, le premier emblème du Parc National des Ecrins.

La Réserve Biologique des Deslioures se situe dans le Vallon du Fournel, à une dizaine de kilomètres du centre de la commune de l’Argentière-la-Bessée. Pour y accéder, il faut suivre la direction du Vallon du Fournel et suivre la route goudronnée. La route laisse ensuite place à un chemin caillouteux jusqu’au parking de la « Réserve Biologique des Chardons Bleus ». De là, un sentier « découverte » vous guidera au milieu de ce jardin alpin extraordinaire pour admirer ces fleurs exceptionnelles, qui émerveilleront les botanistes comme les amateurs. Plusieurs panneaux d’informations ont été installés pour sensibiliser les promeneurs sur la conservation de cette espèce magnifique mais également rare. La réserve possède la plus grande concentration de Chardons Bleus en Europe ! La raison vient du fait que la Reine des Alpes a besoin de luminosité, et apprécie les sols profonds et humides. Cette zone sans arbres est donc propice à son épanouissement.

La Reine des Alpes est une fleur magnifique, dont son éclatante couleur atteint son apogée durant l’été, entre mi-juillet et mi-août. De toutes petites fleurs blanches forment la tête allongée de la fleur. Cette tête se trouve entourée de fleurs dentées et semblant avoir été très finalement découpées, qui prennent une teinte variant sur une palette de couleurs bleues et violettes. La Reine des Alpes à une taille moyenne de 30 à 60cm, mais peut atteindre une hauteur de un mètre, et ses feuilles vertes argentées semblent avoir été dessinées sur mesure, en forme de cœur, comme pour les rendre plus attachantes. Ces dernières sont entourées de dents en forme d’épines, mais contrairement au chardon, elles ne sont pas piquantes !

La Reine des Alpes est une espèce protégée, et la cueillette est donc interdite. Mais il existe aussi d’autres éléments à prendre en compte pour maintenir cette espèce dans cette région. Tout d’abord, avec l’exode rural, les prairies se retrouvent peu à peu remplacer par les forêts, qui entrainent un manque de lumière et de l’ombre qui ne plaisent pas à la Reine des Alpes. De plus, poussant dans des champs de fauche, la Reine des Alpes dépend de plus en plus de la date de fauchage, qui avec le réchauffement climatique, est sans cesse avancé… De ce fait, les graines, qui sont prêtes à être dispersées au mois d’août, n’ont plus assez de temps pour mûrir, d’autant qu’elles sont très fragile. C’est la raison pour laquelle la Reine des Alpes est aujourd’hui protégée, afin qu’elle continue à peindre en bleu violet les prairies où elles poussent et continue d’émerveiller les promeneurs. Si on la laisse en paix, la Reine des Alpes pourra vivre cent ans !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir la Faune et la Flore de Provence :

Découvrir la faune provençale :
- La Cigale: Emblématique animal estival de Provence !

Découvrir la flore provençale :
- L'Amandier: Arbre cher aux provençaux, premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver !
- La Lavande: Symbole de la Provence.
- L'Olivier: Arbre méditerranéen très implanté en Provence.
- La Reine des Alpes: Magnifique fleur alpine rare et protégée.
- La Truffe: Véritable joyau de la gastronomie française, la truffe aime la terre et le climat provençal.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.