PONT JULIEN, BONNIEUX, VIA DOMITIA.


Bonnieux, le Pont-Julien

Le Pont Julien est un édifice datant de l’époque romaine faisant partie intégrante de la Via Domitia. Cette voie, construite par les romains, est la plus ancienne route de France et elle permettait de relier l’Empire Romain à ses conquêtes. La Via Domitia traversait les Alpes et par Montgenèvre et partaient ensuite en direction de l’Espagne, en passant par la Provence et le Nord Luberon. Tout au long de cette voie, de nombreux ouvrages d’art ont été aménagé, notamment pour franchir les divers cours d’eau. Le Pont Julien a été construit dans cette optique pour franchir la capricieuse rivière du Calavon, et est aujourd’hui encore un des ouvrages majeurs de la Via Domitia en Provence.

Ce pont est situé à sur la commune de Bonnieux dans le Pays d’Apt, au nord du massif du Luberon. La construction du Pont Julien remonte au début de notre ère, sous le Haut Empire, environ entre l’an 27 avant J-C et l’an 14 après J-C, et l’ordre de sa construction viendrait directement de Jules César. Le nom de Pont Julien viendrait probablement du nom de la ville d’Apt, proche du Pont Julien, dont le nom donné par les romains était Apta Julia. Cette réalisation a été très bien entretenue durant plusieurs siècles, et elle est admirablement conservée après plus de 2000 ans d’existence !

Le Pont Julien est une réalisation somme toute modeste par sa taille, mais possède une architecture élégante, d'environ 47 mètres de long et d'une largeur compris entre 4 et 5 mètres, obligeant un passage à voie unique. Sa portée est de 46 mètres tandis que la largeur de la chaussée est de 4,20 mètres. Ce pont se décompose en 3 arches en plein cintre, l'arche centrale étant surélevée par rapport aux deux arches se situant aux extrémités. La hauteur maximale du pont atteint au maximum 11,50 mètres par rapport au Calavon. Entre chaque arche, les piles sont munies de baies cintrées afin de faciliter l'évacuation des eaux en cas de forte hausse du niveau du Calavon qui, à ce jour, n'a pas encore réussit à ébranler l'ouvrage. Ces piles sont également renforcées grâce à des becs semi-circulaires. L'ensemble de cet édifice est composé de grandes pierres de calcaire provenant des carrières environnantes.

Ce pont, classé Monument Historique depuis 1914, est aujourd'hui parmi les ponts routiers romains les mieux conservés de France et représente un des édifices les plus prestigieux de Provence. Traversé par les voitures jusqu'au printemps 2005, le pont est à présent au repos, et un nouveau pont a été construit afin de conserver au mieux cet édifice qui bénéficie d'une mise en valeur par le conseil général du Vaucluse. Le pont est uniquement accessible de nos jours uniquement pour les piétons et les cyclistes, qui peuvent emprunter ce pont comme au temps des romains.


Bonnieux, le Pont-Julien

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