banniere du site www.notreprovence.fr


L'HUILE D'OLIVE, ARTISANAT PROVENCAL.



L'huile d'Olive, Artisanat Local Provençal

Connue depuis la plus haute antiquité, l'huile d'olive est la matière grasse extraite des olives lors du broyage. En effet, il est toujours bon de rappeler que l'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel ! L'huile d'olive reste un produit phare de l'alimentation provençale et méditerranéènne.

Le procédé d'obtention de l'huile d'olive est resté inchangé depuis l'antiquité, seul le matériel a évolué. Le procédé comprend trois opérations qui sont incontournables : le triturage ou broyage des olives, qui consiste à déchirer les cellules contenant l'huile et les transformer en pâte, puis vient le pressurage, permettant l'extraction du jus de cette pâte précédemment obtenue, et enfin la décantation ayant pour but la séparation de l'huile et des margines.

Avant l'apparition des moulins, le broyage des olives se faisait de manière manuelle. Plusieurs procédés basiques étaient alors utilisés, comme le pilage des olives dans un mortier ! Dès l'arrivée des premiers moulins, la fabrication de l'huile d'olive se simplifia, mais les trois étapes restèrent identiques. Seulement, l'innovation technologique apporta toute son aide à la fabrication de l'huile d'olive, notamment avec la révolution industrielle et l'arrivée du dispositif métallique. Après la cueillette des olives, celles-ci étaient amenées au moulin pour y être broyées, entières avec leurs noyaux, par les meules de pierre. La pâte obtenue était ensuite étalée sur des scourtins qui sétait eux-mêmes empilés sur une colonne d'acier placée sur un chariot. Ce dernier était amené sous une presse hydraulique. On obtenait alors un mélange d'huile à 45% et d'eau à 55% qui était recueillit dans des bacs. Une centrifugeuse se chargeait de séparer les deux substances et l'huile ainsi obtenue était une huile d'olive vierge obtenue par une première pression à froid. De nos jours, vu les évolutions technologiques, une seconde pression n'est plus nécessaire et cette appelation n'existe plus.

Il existe plusieurs qualités d'huile d'olive :
- huile d'olive vierge extra
- huile d'olive vierge ou fine
- huile d'olive vierge courante
- huile d'olive vierge lampante
- huile d'olive raffinées
- huile de grignons d'olive brutes
- huile de grignons d'olive raffinées
- huile de grignons d'olive

L'huile d'olive prend place dans beaucoup de recettes provençales. L'utilisation la plus connue reste l'assaisonnement des salades, mais l'huile d'olive entre dans l'élaboration de nombreux plats, tels que la tapenade, l'anchoïade ou encore les croquets aux olives de Nyons. Mais la saveur de cette huile parfume d'autres mets, comme la soupe au pistou ou la daube. Les desserts ne sont pas restes non plus, avec bien sûr la pompe à huile, servie lors du repas de Noël !

Des Olives sur l'Olivier

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.