banniere du site www.notreprovence.fr


LE FROMAGE DE BANON, AMBASSADEUR DU FROMAGE DE PROVENCE.



Le fromage de Banon, Ambassadeur des fromages de Provence.


Le fromage de Banon fait partie de l’artisanat gastronomique de la Provence. Originaire des Alpes-de-Haute-Provence d’un petit village dont il tire son nom, le Banon est un fromage de chèvre présenté dans des feuilles de châtaigniers brunes attachées par du raphia naturel. Le fromage de Banon est l’ambassadeur des fromages provençaux, et de célèbres écrivains sont tombés amoureux de ce fromage, tels que Jean Giono ou Frédéric Mistral.

Ce fromage, issu d’anciennes recettes des fermes de Haute Provence, est né sur les hauteurs d’un petit village médiéval situé entre la montagne de Lure et le Mont le Mont-Ventoux, adossé au plateau d’Albion, Banon. Les plus anciennes traces du fromage remontent jusqu’à l’époque gallo-romaine, d’où nous parvient cette anecdote selon laquelle l’empereur romain Antonin le Pieu serait décédé d’une indigestion de Banon en 161 après J.C. Il s’avère que le Banon avait une place importante sur les riches tables Seigneuriales en Provence durant le Moyen-Âge. Le fromage fait ensuite son apparition sur les marchés provençaux au XIIIème siècle, et son succès ne fait que s’accroître au fil des siècles pour s’étaler de nos jours dans toutes les manifestations qui se déroulent en Provence.

Pour comprendre l’origine de la fabrication du Banon, il faut remonter à un temps lointain, lorsqu’ en hiver, quand les chèvres ne produisent plus de lait, les familles ne trouvaient plus de protéines. La parade trouvée par les habitants fut de plier leurs tomes dans des feuilles de châtaigniers, maintenant le fromage moelleux, et ainsi ils pouvaient le manger en hiver. De même, afin d’obtenir un fromage doux et moelleux, compte tenu du client sec et chaud sur la région, la technique du « caillé doux » fut utilisé, et est devenu une spécificité du Banon. Le Banon bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 2003.

Fromage possédant la forme d’un disque de 7 cm de diamètre et 2 à 3 cm d’épaisseur pour un poids de 110 g, le fromage de Banon est exclusivement fabriqué au lait cru et entier de chèvre. Sous ses feuilles de châtaigniers reliées à l’aide d’un raphia naturel, le fromage se présente sous une couleur crème, ou mordorée. Le Banon est fabriqué dans une zone d’appellation, en moyenne montagne. Les sols sont calcaires et peu fertiles, et la végétation est composée de garrigues, lavande, thym, romarin et sarriette. Ces terres sont idéales pour une activité pastorale basée sur de petits troupeaux de chèvres communes provençales élevées en liberté. Ces chèvres donnent sur ces terres un lait riche et parfumé. Cette zone d’appellation s’étant sur 139 communes réparties sur 4 départements : les Alpes-de-Haute-Provence bien entendu, mais également des départements voisins comme les Haute-Alpes, le Vaucluse et la Drôme.

Le Banon est apprécié par le consommateur pour son mélange de douceur et de saveurs fortes, faisant du Banon un fromage de caractère. Il peut être consommé frais ou après affinage pendant deux à trois semaines en cave fraîche et humide. Le Banon peut être dégusté sur une tranche de pain de campagne, et peut être accompagné de confiture de figues, ou autre. Chaque année, le 3ème dimanche de mai, le village de Banon fête son fromage lors de La Fête du fromage de Banon, à travers une manifestation qui rend hommage à la fierté de ses habitants.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.