MONIEUX, PLATEAU D’ALBION

Monieux est un village du Vaucluse implanté sur les contreforts ouest du Plateau d'Albion. Le village est cerné par le village de Sault à 6 kilomètres au nord-est et celui de Saint-Christol à 18 kilomètres à l’est sur le Plateau d’Albion, celui de Saint-Saturnin-lès-Apt dans le Pays d’Apt à 24 kilomètres au sud, et enfin Villes-sur-Auzon et Flassan dans le sud Ventoux à 20 kilomètres à l’ouest. Le pittoresque village médiéval de Monieux bénéficie d’une implantation privilégiée à proximité du Mont-Ventoux, de la Montagne de Lure et du Luberon. Le village est traversé par la Nesque, qui forme d’impressionnantes Gorges juste après la sortie du village, et jusqu’à Villes-sur-Auzon. Même si elles sont moins impressionnantes que les célèbres Gorges du Verdon, ces Gorges de la Nesque valent assurément le détour si vous êtes en Haute-Provence.

En approchant du village de Monieux, vous apercevrez les vestiges d’une tour de guet médiévale du XIIème siècle qui domine le village, perché sur un éperon rocheux. Le village a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval, et vous pourrez les découvrir en déambulant dans les ruelles pavées ou caladées du village, en observant les maisons anciennes qui bordent ces ruelles, avec leurs portes ou/et les frontons d’époque médiévale, ainsi que des décors sur les façades. La visite du village permettra de découvrir l’église romane Saint-Pierre du XIIème siècle, les vestiges des remparts et le portail Meunier ou encore une belle fontaine surmontée d’une statue allégorique de la Nesque. En prenant la D96 puis la D5 en direction de Méthamis, vous découvrirez une partie de l’ancien « Mur de la Peste », édifié pour bloquer la grande peste de 1720.

A la sortie du village se trouve un plan d’eau aménagé alimenté par les eaux de la Nesque. Une aire de pique-nique est aménagée, et les pêcheurs peuvent s’en donner à cœur joie. Du plan d’eau démarre un sentier qui s’aventure dans les profondeurs des Gorges de la Nesque, pour une randonnée inoubliable. Ces Gorges constituent le patrimoine naturel de Monieux. On peut les visiter soit par une randonnée au fond des Gorges, soit en voiture par la route touristique D942 qui relie Monieux et Villes-sur-Auzon sur une vingtaine de kilomètres. La route vous offrira de magnifiques belvédères dont celui du Castelleras qui permet d’admirer le Rocher du Cire, relaté par Frédéric Mistral, qui s’élève à près de 200 mètres au-dessus de la Nesque. Ces Gorges ont été habitées il y a déjà plus de 60.000 ans, et de nombreux objets et restes osseux de cette époque ont été retrouvés sur le site archéologique du Bau de l’Aubesier. Au fond des Gorges se trouvent également une modeste mais curieuse chapelle troglodyte Saint-Michel de Anesca, édifiée sous un surplomb rocheux, datant du XIIème siècle.

En séjournant à Monieux, vous serez à portée de voiture des plusieurs sites naturels à découvrir, tels que le Mont-Ventoux qui domine la Provence, la merveilleuse Vallée du Toulourenc, le Plateau d’Albion et ses innombrables champs de lavande, le Pays d'Apt et ses couleurs ocre ou encore le Pays de Forcalquier. Le village possède un musée de la truffe du Ventoux, qui vous permettra de faire connaissance avec le « diamant noir ». Le village accueille aussi le premier dimanche de septembre le fête du petit épeautre, une fête conviviale pour célébrer l’ancêtre des céréales modernes.

Pour les plus sportifs, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre sur des sentiers balisés, avec notamment la traversée des Gorges de la Nesque. La pratique du VTT et de randonnée équestre dans les alentours du village seront aussi des activités prisées. Les amateurs de vélo sur route trouveront de nombreuses possibilités de circuit, avec les Gorges de la Nesque, le Plateau d’Albion ou encore la montée vers le Mont-Ventoux. Pour les mordus de spéléologie, vous apprécierez le sol karstique du Plateau d’Albion pour vous adonner à votre sport favori, du côté de Sault ou de Saint-Christol. Les as de la grimpe se rendront du côté du plan d’eau, pour trouver 25 voies de 5c à 7b+. Enfin, pour celles et ceux qui sont plutôt attiré par du parapente, le site d’envol de Sault vous comblera.

Bon séjour à Monieux !

EXCURSIONS A MONIEUX ET AUX ALENTOURS:
- Abbaye Cistercienne de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal de Rustrel.
- Station de Ski Ventoux
- Vallée du Toulourenc
- Mont Ventoux
- Montagne de Lure
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A MONIEUX:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Monieux.
- Sports aériens : Site de Parapente à Sault.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Cyclisme : Ascencion du Géant de Provence, le Mont-Ventoux, les Gorges de la Nesque et la Vallée du Toulourenc !
- Via Ferrata : site à Montbrun-les-Bains.

HEBERGEMENTS A MONIEUX:
Vous cherchez un hébergement à Monieux ? Chambres d’hôtes à Monieux, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Monieux, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Monieux : Hébergements à Monieux.

ARTISANAT A MONIEUX:
Vous cherchez des artisans à Monieux et sur le Plateau d'Albion, alors suivez le guide : liste des artisans dans le Plateau d'Albion.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU D'ALBION:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau d'Albion, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations sur le Plateau d'Albion.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.