ETANG DE LA BONDE, LAC DU PAYS D’AIGUES

L’étang de la Bonde est un lac artificiel situé au cœur du Pays d'Aigues, aux pieds du Massif du Luberon et de son sommet le Mourre Nègre. Il s’étale à cheval sur 3 communes : Cabrières d’Aigues au nord, Sannes à l’ouest et La Motte d’Aigues à l’est. L’étang de la Bonde est alimenté par la source du Mirail qui provient du massif du Luberon et qui alimente également plusieurs cours d’eau dont l’Eze, c’est le seul point d’eau du Sud Luberon, ce qui fait de ce lac un endroit très prisé par les habitants du Sud Luberon, ainsi que des touristes qui viennent en nombre la saison estivale venue pour se baigner, se prélasser sur ses plages et bronzer sous le généreux soleil provençal.

L’étang de la Bonde est un lac artificiel datant du XVème siècle. On doit la présence de ce lac au seigneur Fouquet d’Agoult pour alimenter les douves du château de La Tour d’Aigues. Par la suite, un réseau d’irrigation fut ajouté pour alimenter tout le Pays d’Aigues, permettant ainsi de développer l’agriculture. Le lac mesure environ 500 mètres de long pour 350 mètres de large, pour une profondeur comprise entre 6 et 8 mètres. L’été, la température de l’eau peut monter jusqu’à 25° !

Apprécié par les provençaux et par les touristes, l’étang de la Bonde permet plusieurs activités. Sur son flanc ouest face au camping, le lac offre des plages aménagées ouvertes toute l’année sur environ 300 mètres, et surveillées durant la saison estivale du 1er juillet au 31 aout par un maitre-nageur sauveteur. L’entrée est gratuite, seul l’accès au parking demeure payant. Ces plages permettent une baignade rafraichissante dans une eau propre et saine et non vaseuse. Une autre plage sur le côté est accessible près du château. Les amateurs de farniente pourront bronzer sur leurs serviettes, et profiter en haute saison du snack et de la buvette pour passer un bon moment de détente. Quatre courts de tennis permettent de pratiquer cette activité durant toute l’année. Les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur plaisir, avec une carte de pêche bien entendu. Les abords du lac, arborés et verdoyants, offrent de jolies promenades familiales dans une ambiance champêtre au milieu des pins d’Alep.

Le lac est interdit aux activités nautiques sur l’intégralité du lac, telles que le canoë, la plancher à voile ainsi que les bateaux électriques ou à moteurs. Vous pourrez pratiquer le canoë uniquement e bordure de la plage. Un camping est ouvert depuis 1968 sur la côte ouest du lac. Très fréquenté pendant la saison estivale, le lac est plutôt tranquille le reste de l’année, et accueille de nombreuses familles désirant venir se ressourcer au bord de l’eau, ou apprécier un pique-nique à l’ombre des arbres sur la côte ouest du lac, à proximité des plages. Un moment délicieux pour petits et grands !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.