1. L’empreinte romaine : des édifices monumentaux et fonctionnels
Comment parler d’architecture provençale sans évoquer l’héritage laissé par l’Empire romain ? Après tout, c’est sous la domination de Rome que la Provence, alors appelée « Provincia Romana », s’est dotée de ses premiers ouvrages monumentaux. Ces constructions alliaient fonctionnalité, esthétique et savoir-faire technique, et beaucoup d’entre elles traversent encore les siècles avec majesté.
Le théâtre antique d’Orange
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le théâtre antique d’Orange est l’un des mieux préservés au monde. Construit au Ier siècle pour divertir les citoyens romains, il témoigne de l’importance accordée par les Romains à la culture. Avec son impressionnant mur de scène de 103 mètres de long et 37 mètres de haut, il évoque la grandeur d’une civilisation qui maîtrisait autant l’art dramatique que l’urbanisme.
Le Pont du Gard
Monument emblématique, le Pont du Gard, situé à quelques pas de la Provence, est un chef-d'œuvre d'ingénierie romaine. Cet aqueduc, construit au Ier siècle après J.-C., servait à acheminer l’eau sur près de 50 kilomètres jusqu’à la ville de Nîmes. Haut de 48 mètres avec ses trois niveaux d’arches majestueuses, il incarne l’alliance parfaite entre fonctionnalité et esthétique, un credo cher aux bâtisseurs romains.