VINON-SUR-VERDON, PAYS DU VERDON


Le village de Vinon-sur-Verdon Vue sur les toits de Vinon-sur-Verdon
Le village de Vinon-sur-Verdon se situe dans le département du Var, stratégiquement situé à la confluence entre le Verdon et la Durance. Vinon-sur-Verdon est à la croisée de 4 départements. Côté sud, le Var avec les villages de Saint-Julien à 11 kilomètres et Ginasservis à 8 kilomètres. Côté nord-est et nord, les Alpes-de-Haute-Provence avec Gréoux-les-Bains à 8 kilomètres et Manosque à 16 kilomètres ou encore Corbières sur la rive opposée de la Durance. Côté sud-ouest, ce sont les Bouches-du-Rhône et la commune de Saint-Paul-lez-Durance à 10 kilomètres. Enfin côté ouest, c’est le Vaucluse et la commune de Beaumont-de-Pertuis sur la rive droite de la Durance. Vinon-sur-Verdon est un petit village provençal qui accueille de nombreux touristes grâce à sa proximité avec les Gorges du Verdon et le Lac d'Esparron, mais aussi du massif du Luberon ou encore de villes comme Aix-en-Provence ou Marseille, rapidement accessible grâce à l’autoroute à proximité.

Construit à flanc de colline sur la rive gauche du Verdon, le village de Vinon-sur-Verdon est un village typique provençal, qui saura vous séduire par ses anciennes maisons aux belles façades, dont certaines datent du XVIIème et XVIIIème siècles, ses petites ruelles en pente et sa place ombragée grâce à de grands platanes. On raconte que les platanes auraient été plantés ici au XVIIIème siècle par des bergers venant d’Arles, car le village marquait une étape importante dans les transhumances autrefois. Ils passaient par Vinon-sur-Verdon avant de se rendre dans la vallée du Verdon. Des fontaines et des lavoirs jalonnent le village, lui donnant cette authenticité provençale tant recherchée. Le patrimoine de Vinon-sur-Verdon comprend également des bâtiments tels que l’église Saint-Sauveur qui date du XIIème siècle, la Tour de l’Horloge du XVIIème siècle et son campanile du XVIIIème ou encore les ruines du château détruit au XVIème siècle. Enfin, vous franchirez le Verdon par le pont construit en 1780.


Montée d'escaliers à Vinon-sur-Verdon La Tour de l'Horloge de Vinon-sur-Verdon Porte de l'église de Vinon-sur-Verdon
En séjournant à Vinon-sur-Verdon, de nombreuses activités s’offrent à vous. La commune, qui accueille le premier centre de vol à voile de France, vous permettra de faire un baptême de l’air pour les amateurs de sports aériens, comme le planeur ou l’ULM. Si vous préférez rester les pieds sur terre, de nombreux sentiers balisés pour les randonneurs comme les GR99 GR49 ou GR4, ou pour les vététistes, et des balades à cheval vous seront proposées. La pratique de la spéléologie est possible à Vinon-sur-Verdon grâce à des grottes horizontales et des gouffres de 600 mètres. Les amateurs d’escalade trouveront aussi de quoi faire dans les Gorges du Verdon, avec notamment un site sur la commune de Quinson. Pour trouver de la fraîcheur, rendez-vous au Lac d’Esparron, qui proposera aussi bien des belles plages aménagées pour la baignade, mais aussi des sports nautiques avec location de pédalo, canoë ou bateau électrique. Enfin, pour les amateurs de sport d’eaux vives, Vinon-sur-Verdon possède un stade d’eaux vives réservé aux licenciés, et vous aurez la possibilité de faire des descentes sur la Durance avec des professionnels. A noter aussi que Vinon-sur-Verdon possède un parc animalier de 12 hectares avec des animaux du monde entier.

La proximité des Gorges du Verdon permettra de visiter les Basses-Gorges du Verdon et le Musée de la Préhistoire de Quinson, le Lac de Sainte-Croix un peu plus loin ou encore les Gorges-du-Verdon si vous partez faire une excursion plus longue, à la journée. Un peu plus au nord, vous découvrirez les étendues de lavande et de lavandin sur le Plateau de Valensole, sans oublier le Luberon à l’ouest de la commune, lieu prisé et bien garni en villages perchés provençaux.

Bon séjour à Vinon-sur-Verdon !


Une fontaine de Vinon-sur-Verdon L'église au sommet du village de Vinon-sur-Verdon
ACTIVITES :
- Randonnée : de nombreux sentiers tels sur le GR99, le GR49 et le GR4
- Balades en VTT, balade à cheval - Activités Nautiques sur le Lac d'Esparron : bateaux à pédales, canoë; Kayak, et bateaux électriques
- Sports aériens : pratique de l'ULM ou du vol à voile à l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon
- Escalade : site d’escalade situé sur la commune de Quinson
- Visite du Musée de la préhistoire de Quinson.

HEBERGEMENTS A VINON-SUR-VERDON, PAYS DU VERDON:
Vous cherchez un hébergement à Vinon-sur-Verdon ? Chambres d’hôtes à Vinon-sur-Verdon, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Vinon-sur-Verdon, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Vinon-sur-Verdon : Hébergements à Vinon-sur-Verdon.

ARTISANAT A VINON-SUR-VERDON:
Vous cherchez des artisans à Vinon-sur-Verdon et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Base de l'ancien chateau de Vinon-sur-Verdon Le Verdon à Vinon-sur-Verdon
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.