LA VIA FERRATA OU VIA CORDATA DANS LE CANYON DU VERDON


La Via Ferrata est une activité qui conjugue la randonnée pédestre et l’escalade, sur des sites préalablement équipés à demeure de câbles, de barreaux, de points d’ancrage mais aussi d’échelles métalliques, de tyroliennes ou de ponts de singes qui sécurisent et aident à la progression sur la paroi. La Via Ferrata est finalement un parcours accrobranche au-dessus du vide, avec plus de sensations. L’origine de cette activité se trouve chez les soldats italiens, qui utilisaient ce type de voies aménagées pour traverser les monts des Dolomites. Cette activité ludique permet aux débutants comme aux expérimentés de pouvoir progresser sur une falaise en toute sécurité, et de manière très ludique.

Equipé d’un baudrier d’escalade et d’une longe, votre progression sur la paroi rocheuse sera facilitée grâce à des éléments spécifiques, permettant aux débutants de pouvoir monter sereinement et en toute sécurité. Vous serez en permanence relié à un filin d’acier pour assurer votre sécurité. Activité sportive, la Via Ferrata permet de découvrir des sensations nouvelles, de tester sa peur du vide et se confronter à la hauteur des falaises, mais aussi de profiter de points de vues exceptionnels. Dans cet environnement habituellement réservé aux as de la grimpe, vous progressez à l’aide de barreaux en métal fixés sur la paroi, de ponts de singes ou encore de tyroliennes.

Le Pays du Verdon offre plusieurs sites de Via Cordata. Effectivement, le site du Verdon étant classé Parc Régional, il n’existe aucune structure métallique restant à demeure pour préserver les Gorges du Verdon. Par contre, des équipements à demeure existent sur cordes fixes. La plus connue est située sur le territoire de La Palud-sur-Verdon, sur la Route des Crêtes. Ce site, appelé le « Trou du Renard », offre un parcours découverte d’environ 2 à 3 heures. Au programme : un passage en tyrolienne de 45 mètres, de l’escalade niveau facile et sécurisée, une descente en rappel d’environ 25 mètres, un saut de Tarzan et quelques autre surprises ! Sans oublier une vue grandiose sur le Canyon du Verdon.

Un autre site est également implanté sur la commune de La Palud-sur-Verdon, le site du « Ravin de la Mainmorte ». Plusieurs rappels vous attendent sur ce parcours découverte, une descente en tyrolienne à forte sensation, et de l’escalade sur des cordes fixes pour remonter. Ce cadre sauvage vous fera découvrir le Canyon de l’intérieur. Prévoir environ 5 heures.

Enfin pour les experts, un troisième site, dit de la « Traversée des Cataractes » vous mène au milieu des falaises de l’Escalès. Un démarrage tonique avec un rappel de 180 mètres de haut puis une succession de passages sur cordes vous attendent. Prévoir une durée de 6 heures et beaucoup d’escalade avant de terminer par un dernier rappel de 60 mètres permettant de rejoindre les tunnels du sentier Blanc-Martel. Sensations assurées sur ce site, parcours d’environ 5 heures !

Ce type d’activité se pratique sous l’encadrement d’un guide professionnel, qui prendra en charge des groupes composés d’entre 8 à 10 personnes. Le matériel que le guide vous remettra est composé d’un baudrier, une double longe et un casque pour votre sécurité. A vous de prévoir une tenue sportive et des chaussures adaptées. Le prix pour une Via Ferrata dans le Verdon varie selon les guides et surtout selon les parcours, de 45 euros à 80 euros.

Vous cherchez un professionnel pour vous guider sur une Via Ferrata ou une Via Cordata ? Alors retrouvez notre liste des guides des professionnels de la Via Ferrata et Via Cordata du Verdon de NotreProvence.fr


Carte des sites de Via Ferrata dans le Verdon

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.